Je m'essaie à la détermination de fourmis récoltées l'an dernier
Pour celle-ci, la clé me conduit vers Formica picea, qui semble absente de la galerie !
Que voulez-vous que j'essaie d'illustrer (sous la bino) pour vérifier ou infirmer ?
B. Bal : France : Passy : 74190 : 11/08/2020
Altitude : 1909 m - Taille : 4,5 mm Réf. : 285538
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
De mémoire, c'était une zone humide de pente dominant une tourbière alcaline sur replat, à quelques mètres d'un ruisseau temporaire...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tu suis quelle clé ? Je ne me souviens pas d'avoir du vérifier ces critères !
Je résume les étapes : ouvrière, pétiole en une partie, pas d'étranglement, gastre 5 segments, > 2mm, thoraxdéprimé, mandibules dentées, glande propodéale ronde, thorax allongé et lames frontales basses, taille homogène et pas sud ----> Formica
Puis : Clypeus à bord droit, vertex plat, pas P.O., triangle frontal mat (seul critère où j'ai hésité un peu), épinotum arrondi (je pense !), et enfin gastre luisant...
Où penses-tu que j'ai pu me planter ? Comme j'en fait rarement, je n'ai pas en tête les alternatives, et je me fie aux illustrations de la clé pour choisir...
Pour illustrer : épinotum arrondi, et pas de pilosité remarquable sur l'ensemble du thorax...
B. Bal : France : Passy : 74190 : 11/08/2020
Altitude : 1909 m - Taille : 4,5 mm Réf. : 285694