Bourdon de callune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bourdon de callune

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Voici un bourdon trouvé il y a une semaine à Fontainebleau en train de butiner de la callune dans un secteur sablo-calcaire autour de l'aqueduc de la Vanne.

Il s'agit d'un mâle de Bombus au sens strict, à savoir l'une des quatre espèces vraiment galères à identifier (terrestris, lucorum, magnus et cryptarum). Cependant, j'ai de bonnes raisons de penser qu'il s'agirait de Bombus magnus, qui n'est clairement pas le plus commun du groupe :
- la plante butinée est une des plantes préférées de l'espèce (même si ça n'exclut pas forcément les autres).
- l'habitus est assez particulier : beaucoup de pilosité jaune (clypeus, vertex, côtés du thorax, scutellare, tergite 1, en plus des habituels collare et tergite 2). Un peu comme les mâles clairs de lucorum, mais la pilosité noire du thorax et de l'abdomen ne contient pas vraiment de poils grisés alors que c'est très souvent (voire toujours ?) le cas chez lucorum.

Ensuite, pour aller plus loin, je me suis servi de cette publication qui donne pas mal de clés supplémentaires : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... s_full.PDF
- j'ai regardé les ocelles. J'ai du mal à calculer précisément les rapports de distance, mais je pense qu'on peut exclure au moins terrestris car les ocelles sont assez espacés et l'ocelle central est assez petit.
- la ponctuation du 2ème tergite est intéressante aussi, car la cuticule est nettement chagrinée entre les points à mon sens. Cela irait bien dans le sens de magnus ou cryptarum, même si lucorum peut l'avoir un peu chagrinée. Les points m'ont l'air assez gros, mais ça demande confirmation.
- le sternite 8 a sur la troncature apicale une échancrure qui me semble simple et plutôt en forme de U, alors que chez lucorum, elle serait double (même si très variable). J'ai gardé aussi une image du sternite 7 (qui ne colle pas vraiment avec l'illustration de la publi en dehors de la zone avec les deux touffes de poils, mais comme ils n'en parlent pas, je suppose que c'est très variable).
- et pour le détail de la coloration de la pilosité de la tête, ça semble coller assez bien avec le type IV de la publi, avec beaucoup de poils jaunes sur la tête, mêlés de poils noirs, ces derniers étant plus nombreux autour des antennes. A la limite, j'hésite un peu avec le type V qui serait propre à lucorum, mais quand je vois les photos de mâles de magnus sur le net, je me dis que ça colle assez bien. Et comme il y a trop de pilosité jaune pour le type III, je me dis que ça exclut très probablement cryptarum qui serait plus compliqué à éliminer sinon.
- enfin, une obs personnelle par rapport à lucorum dans ma région dont les mâles semblent assez reconnaissables par leur pilosité grisâtre sur le thorax et l'abdomen : j'ai trouvé des mâles typés lucorum entre un peu avant mi-juin et début août. Je n'en ai jamais vus en septembre, même si ça semble possible dans d'autres régions. Là, l'obs est après mi-septembre. Je ne sais pas si ça peut localement être un indicateur pour l'espèce, mais ça m'intrigue en tout cas.

Enfin bon, voilà mes arguments. Partagez-vous mon analyse ? Ce serait franchement une chouette obs pour la région.

Image
Axel Dehalleux : France : Fontainebleau : 77300 : 19/09/2024
Altitude : 95 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 349413

Image
Réf. : 349412

Image
Réf. : 349411

Ocelles :
Image
Réf. : 349410

Ponctuation du tergite 2 :
Image
Réf. : 349409

Sternites 7 et 8 :
Image
Réf. : 349408
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

Bourdon de callune

Message par pierred »

Bonjour,

On aurait envie de te suivre.
Pierre D.
Wyketaure
Membre confirmé

Bourdon de callune

Message par Wyketaure »

La plante butinée est pas spécialement indicatrice y'a beaucoup de landes où on trouve beaucoup plus de terrestris/lucorum que de cryptarum/magnus. Mais ça reste quand même intéressant à noter, même si c'est plus le fait de le trouver dans un milieu sans callune qui aurait pu mettre le doute.
Oui à l'habitus les mâles de magnus sont comme ça, lucorum a quasiment toujours du gris.

Les ocelles sont de la bonne taille/bon espacement. C'est pas expliqué dans la publi mais terrestris est variable et il me semble en avoir des comme ça avec des petites ocelles, c'est juste que c'est quasiment que lui qui a des grosses.

Le meilleur critère c'est la ponctuation du tergite 2. La chagrination n'est pas vraiment importante pour les mâles, y'en a de toutes les espèces avec des cuticules chagrinées même si c'est plus commun chez lucorum et quasi tout le temps le cas chez cryptarum/magnus. Par contre je te félicites pour ta photo du tergite parce que :
-Tu as précisément cerné où il fallait regarder sur le tergite.
-Le jeux d'ombre et de lumière est bon pour évaluer la profondeur et forme des ponctuation qui est le critère majeur. La densité est aussi utile. Et ici on a bien des ponctuation denses, rondes et profondes. Chez les lucorum/terrestris il y a parfois l'une ou l'autre ponctuation plus profonde/ronde qui se balade, mais souvent elles sont comme sur les photos de la publi, moins marqués et plus allongées. Sous la bino on dirait presque pas des ponctuation mais des rayures.

Pas d'avis sur les sternites internes j'ai jamais utilisé même si ça semble coller.

Éliminer cryptarum de magnus pour les mâles c'est franchement à la limite de foireux, ça se fait à l'abondance de la pilosité jaune sur le corps... Et c'est tout. Même dans le bouquin des bourdons d'Europe, la clé se finit sur le duo avec 2-3 critères de coloration. Quand on sait par exemple que terrestris en Espagne peut avoir autant de jaune que ton bourdons là :0005:

Magnus est le plus tardif des 4, le pic de la colonie est coordonnée avec celui de la callune. Bon j'ai quand même vu plein de fois des lucorum ou des terrestris en septembre.

Pour moi c'est Bombus magnus male :bienvu: Déjà bien connu du secteur de Fontainebleau, l'OPIE notamment s'y intéresse. La qualité des photos est suffisante contrairement à un certain sujet dont on pourrait remettre en question l'identification :-|
viewtopic.php?t=158629&hilit=Cryptarum

Pavé César :mrgreen:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Bourdon de callune

Message par inachis ax »

Merci Wyketaure pour ta réponse complète et détaillée qui va dans mon sens. :bienvu:
Wyketaure a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 10:47 La plante butinée est pas spécialement indicatrice y'a beaucoup de landes où on trouve beaucoup plus de terrestris/lucorum que de cryptarum/magnus.
De toute façon, à Fontainebleau j'avais déjà regardé un peu ce qui se trouvait sur callune en mâles, et j'ai l'impression que c'est beaucoup des individus typés terrestris avec seulement le collare et le scutellare qui sont jaunes (sans forcément avoir capturé pour vérifier). J'imagine que magnus n'est pas du tout majoritaire dans tous les cas.
Wyketaure a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 10:47 Les ocelles sont de la bonne taille/bon espacement. C'est pas expliqué dans la publi mais terrestris est variable et il me semble en avoir des comme ça avec des petites ocelles, c'est juste que c'est quasiment que lui qui a des grosses.
Intéressant, ce critère est donc surtout utile pour des terrestris typiques, et à relativiser dans le cas de petits ocelles.
Wyketaure a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 10:47 -Le jeux d'ombre et de lumière est bon pour évaluer la profondeur et forme des ponctuation qui est le critère majeur.
J'ai refait plusieurs fois les photos, car effectivement, ça ne semble pas du tout évident à bien faire ressortir en fonction de l'incidence de la lumière.
Wyketaure a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 10:47 Pas d'avis sur les sternites internes j'ai jamais utilisé même si ça semble coller.
Rasmont lui-même disait ne plus utiliser ce critère, sans doute trop sujet à variations (en particulier sur les espèces autres que magnus quand on regarde sa publi).
Wyketaure a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 10:47 Éliminer cryptarum de magnus pour les mâles c'est franchement à la limite de foireux, ça se fait à l'abondance de la pilosité jaune sur le corps...
En tout cas, pour les individus sombres de magnus vs. cryptarum, ça semble difficilement faisables sans étude génétique de ce que j'ai cru lire. :?
Wyketaure a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 10:47 Magnus est le plus tardif des 4, le pic de la colonie est coordonnée avec celui de la callune. Bon j'ai quand même vu plein de fois des lucorum ou des terrestris en septembre.
En tout cas, des possibles mâles de terrestris, j'en ai également vus ce jour-là. Pour lucorum, ça doit quand même être moins commun à cette date dans la région, j'imagine.
Wyketaure a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 10:47 Pour moi c'est Bombus magnus male :bienvu: Déjà bien connu du secteur de Fontainebleau, l'OPIE notamment s'y intéresse.
Trop bien, et puis s'il est déjà connu de Fontainebleau, au moins, c'est pas fantaisiste comme obs. Il faudrait que je regarde au printemps si je ne croise pas des reines, qui seraient assez reconnaissables avec leur collare qui descend bien sur le côté.
Wyketaure a écrit : vendredi 27 septembre 2024, 10:47 La qualité des photos est suffisante contrairement à un certain sujet dont on pourrait remettre en question l'identification
viewtopic.php?t=158629&hilit=Cryptarum
J'avais lu ce sujet (entre autres) avant de poster, et je me disais effectivement que la photo de la ponctuation n'était pour le coup pas du tout évidente, et l'absence d'Ericaceae était étonnante pour ce groupe d'espèces. D'ailleurs, est-ce que cryptarum a vraiment été confirmé récemment en Île-de-France ?
C'est dommage que P. Rasmont (qui avait confirmé cet individu) ne passe presque jamais sur le forum, j'aurais été curieux d'avoir son avis comparatif entre ma bête, et celle de Sarcophage.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Wyketaure
Membre confirmé

Bourdon de callune

Message par Wyketaure »

Oui cryptarum y est connu aussi mais beaucoup moisns fréquent que magnus, y'aura une ou deux stations récentes mais je sais plus ce qu'on m'avais dit. Mais donc dans les mâles type terrestris que tu as vu il y avait peut être un cryptarum .
Le critère des S8 est quand même dans le bouquin des bourdons pour différencier terrestris du reste il me semble.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »