Bonjour, est-ce bien elle, observée parmi une myriade d'autres, en septembre, dans les allées du Jardin des Plantes de Paris ?
Richard Goldstein : France : Paris : 75005 : 19/09/2024
Altitude : NR - Taille : environ15-20 mm Réf. : 350933
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que Vespa velutina, l'aspect général est très évocateur... et dans la galerie, peu d'espèces collent avec ma photo.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
velutina. v.e.l.u.t.i.n.a. il se peut que je sois un peu dyslexique...
Les deux derniers sternites de l'abdomen me paraissent clairs et je ne vois pas d'aiguillon (mâle ?). Par contre, on ne distingue pas bien le bord inférieur du clypeus ni le nombre d'articles antennaires...
Ajouté moins d'une heure après :
J'avais fait une autre photo, ce sont les seuls dont je dispose.
Richard Goldstein : France : paris : 75005 : 19/09/2024
Altitude : NR - Taille : 25 mm Réf. : 351424
et il me semble deviner des taches jaunes sur les deux derniers tergites, ainsi qu'une légère échancrure. Mais peut-être est-ce parce que je veux les voir...