Je n'ai pas trop de doute sur cette espèce que j'ai vue à plusieurs reprises entrain de se gaver sur des fleurs de Berce commune.
Mais ce qui me surprend c'est le peu de photos présentes dans la galerie
C'est pourquoi je vous demande quand même votre avis
Merci,
Gégé
Gerard VIGO : France : La Léchère : 73260 : 19/07/2024
Altitude : 1256 m - Taille : Environ 6 mm. Réf. : 347272
Gerard VIGO : France : La Léchère : 73260 : 19/07/2024
Altitude : 1256 m - Taille : Environ 6 mm. Réf. : 347274
Si l'on se fie aux images de la galerie, par élimination, on pourrait facilement conclure qu'il s'agit de cette espèce mais j'ignore s'il y en a d'autres possibles, la galerie étant loin d'être exhaustive pour cette famille !
Ceci dit après avoir fait une visite sur le site de Coleonet, cette espèce semble quand-même bien probable. Le genre serait à transférer chez les Tolida.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Bonjour, une autre possibilité : humeralis humeralis trois premiers articles des antennes clairs les autres foncés neuwaldeggiana articles des antennes uniformément brun jaune.
Pascalou
Un publication tout récente sur ce groupe dans l'Entomologiste vient de multiplier le nombre de Mordellistena dans le groupe humeralis
Mordellistena neuwaldeggiana a notamment été splittée en deux espèces et ça ne simplifie pas nos affaires sur photo !
Je ne trouve rien à ce nom dans la galerie § ?
Mais effectivement, les antennes correspondraient plus à cette description...
Merci pour les autres remarques qui me font croire que trouver une espèce reste difficile
D'après le récent article de Courtin & Delpy, 2024. Les Mordellistena du groupe humeralis de la faune de France.
On a un pronotum entièrement jaune sans taches sombres, tête entièrement claire, élytrestestacés, on arrive au duo Mordellistena neuwaldeggiana / M. necopinata n. sp.
Les articles antennaires apparaissent nettement noirâtres (à partir du 4e ou 6e article, difficile à compter ici, mais il y a peu d'articles clairs à la base) et les articles sont peu allongés (1,5X plus longs que larges) = Mordellistena neuwaldeggiana