On serait tenté de dire oui, mais... si c'était le cas les traces de bleu devraient effacer partiellement les lunulesmarginales. De plus, dans le secteur où tu l'as observé, il y a justement pas mal de femelles bleues de forme ceronus (dont le bleu contourne les lunules). Ne serait-ce alors pas plutôt une aberration partiellement de forme bleue ? Ce qui serait étrange dans ce cas, c'est la répartition "en mosaïque" plus typique d'un gynandromorphe. Dans tous les cas c'est une belle aberration.
Pour moi il s'agit bel et bien d'un gynandromorphe "en mosaïque" de P. coridon (peut-être une f. syngrapha)
De plus, c'est aussi une aberration au niveau de l'ornementation du revers des ailes !
Et pour ne pas donner un satisfecit total à L'épinette, j'évaluerai la partie de cette bête à 10-15% ..... Qui a dit que j'étais macho ??..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Très étonnant le dessous, ça ressemble effectivement plus à coridon/hispanus. Je n'ai jamais vu de taches noires semblables, on dirait des taches d'encre. Le bleu du dessus est vraiment très bleu pour un coridon, et je trouve toujours bizarre que les lunules ne soient pas du tout effacées par le bleu. Sur les gynandromorphes "lycènes", j'ai toujours vu les parties bleues effacer les parties femelles et non pas contourner certains détails systématiquement. A défaut d'analyse supplémentaire ça restera un mystère.
Papillon des Alpes a écrit :.....Le bleu du dessus est vraiment très bleu pour un coridon......
Je me suis fait la même réflexion mais l'appréciation est difficile sur photo ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On dirait que ce papillon a été réparé. Les trous des épingles dans les ailes ont été bouchés et on dirai qu'une "pièce" a été collée sur l'aile postérieure.
Qui est le collecteur de ce papillon?
On voit un bout d'étiquette, ne serai-ce pas Auguste CHENEAU?