Silphidae > Staphylinidae, Silphinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Juste pour information, je viens de me rendre compte que la famille des Silphidae avait récemment été rétrogradée en sous-famille des Staphylinidae, donc Staphylinidae, Silphinae. La famille des Staphylinidae n'était déjà pas assez grande, ha ha :lol:

La publication responsable de ces changements est celle-ci : CAI, C. & al. (2022) - Integrated phylogenomics and fossil data illuminate the evolution of beetles.

On peut notamment y lire : "Our results support the downgrading of the carrion beetles from a family to a subfamily of Staphylinidae sensu. nov., as Silphinae stat. nov. (...)". On y apprend aussi diverses autres choses, comme par exemple le fait que les Coloninae ne sont plus une sous-famille des Leiodidae mais élevés au rang de famille, les Colonidae donc : "(...) and reconsideration of other recent phylogenetic studies supports the restoration of Colonidae stat. nov. as a separate family, not subfamily of Leiodidae sensu nov".
Compadre
Membre

Message par Compadre »

:0004:
Est-ce que ces changements sont valides ?
Stéphane
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Sur Catalogue of Life oui...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Higumadon a écrit : mardi 21 novembre 2023, 13:09je viens de me rendre compte que la famille des Silphidae avait récemment été rétrogradée en sous-famille des Staphylinidae
Bonne nouvelle, tu peux commander des boites :mrgreen:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Bon, l'INPN n'ayant pas encore pris en compte ce changement, on doit pouvoir sursoir légèrement au grand remaniement :D
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bonne nouvelle, tu peux commander des boites :mrgreen:
Il fallait justement que j'en construise deux ou trois :mrgreen:
Bon, l'INPN n'ayant pas encore pris en compte ce changement, on doit pouvoir sursoir légèrement au grand remaniement :D
Oui, pour le moment cela ne change rien pour la galerie :)
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je me demande ce que les Bousquet, Audisio et autres vont penser de cet article !
Les auteurs veulent apprécier l'ensemble de la phylogénie de l'ordre le plus monstrueux du règne animal, en ne prenant qu'une ou deux espèces de chaque famille ?
Pour rappel, dans le cas présent, les Silphidae ne sont représentés que par un Nicrophorus et un Necrodes. Il aurait sans doute été plus informatif de se limiter à une super famille en prenant davantage d'espèces et en tenant compte des diverse sous-familles et tribus. A parcourir la figure 1 on se rend compte de l'aspect très superficiel de l'échantillonnage 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Oui, je suis assez d'accord avec toi Piezo, il aurait mieux valu faire un focus sur, par exemple, les Staphylinoidea ou à la limite les Staphyliniformia, l'article semble un peu léger pour traiter de l'ensemble de l'ordre des coléoptères, même s'il s'abstient de tirer des conclusions définitives pour certains taxa.

Je pense qu'en prenant les genres Necrodes (Silphinae) et Nicrophorus (Nicrophorinae) les auteurs ont voulu inclure un représentant de chaque sous-famille des Silphidae, par contre je ne comprends pas bien combien d'exemplaires de chacun des deux genres ils ont utilisé dans leur échantillonnage, les données brutes sont accessibles ici et il ne semble en effet pas y avoir beaucoup de spécimens de chaque taxon étudiés, mais personnellement mes compétences pour comprendre en détail ce genre de travaux sont très limitées...

Peut-être y aura-t-il encore du changement, on verra bien ce que l'avenir nous diras :)

Pour ma part, concernant les Staphylinidae et à défaut d'une solution parfaite, je m'en tiens à Catalogue of Life, qui inclut StaphBase, et me semble à ce jour la base de données la plus fiable, exhaustive et à jour.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Effectivement, difficile de faire plus léger.

La légende de la figure 1 est incroyable "A full phylogeny of beetles displaying the systematic position of all sampled taxa analysed..."
ou comment bâtir une pyramide avec trois cailloux!

:mrgreen:

Il est possible de commenter l'article sur ResearchGate.
Zzz...
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Si ça peut me permettre de me réconcilier avec les Staphylinidae, c'est une bonne chose ! :-P
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Coléoptères »