Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/09/2024
Altitude : 39 m - Taille : à peine 2 mm (estimation)
Réf. : 348615

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 08/09/2024
Altitude : NR - Taille : à peine 2 mm (estimation)
Réf. : 348616
Bonjour,
J'ai trouvé ce minuscule insecte sur une feuille de Potentille (Potentilla reptans), dans une friche humide à proximité d'une mare.
Je n'ai pas fait de miracle point de vue photos mais il me semble qu'on en voit suffisamment pour reconnaître la petite bête :
- Les yeux, marrons, sont bordés d'une ligne blanche qui se prolonge en arrière de la tête,
- Les antennes, assez longues et fortes, sont, elles aussi, soulignées d'un trait blanc,
- Les ailes, en partie irisées, en partie obscurcies, présentent une nervation assez rudimentaire (peu de nervures en tout cas),
- Les
- L'abdomen apparaît noir (mais difficile d'en juger sur mes photos) tandis que le
Ma recherche m'a conduit à nouveau dans la famille des Ephydridae : je pense vraiment qu'il s'agit du genre Nostima et, probablement, de l'espèce Nostima picta.
Notes :
- Cette tache très noire, presque carrée, à la partie postérieure du
- Je ne sais pas comment l'on définit le sexe ici : est-ce à partir de l'aspect jointif ou non des yeux ?
- Concernant la plante (Potentilla reptans) sur les feuilles de laquelle j'ai trouvé la petite mouche, plante qui pousse dans les friches et endroits humides, facilement reconnaissable, même sans les fleurs, de par les cinq folioles dentées (la Quintefeuille), cette plante, pour ce que j'en ai vu sur le terrain, semble attirer les insectes (Dolichopodidae, Ephydridae notamment).
Toutefois, en consultant la Database of Insects and their Food Plants, je n'ai rien trouvé pour cette plante sur une relation éventuelle avec les Ephydridae.
Je serais très content, si ma proposition est la bonne, d'ajouter un Ephydridae à ma petite collection

Dominique