Ouh la la... je ne sais que te dire. C'est un tout petit vallon assez sauvage, argilo-calcaire, avec un peu de tout. Autour du vallon, sur le plateau, ce sont des champs cultivés : tournesol et céréales en général. Là, ils étaient dans une friche qui est un ancien "jardin" assez vaste (plus de 2 000 m2 je pense) avec une ligne de fruitiers au milieu, il y avait eu des pommes de terre il y a deux ou trois ans. Sur le haut de cette parcelle, qqs conifères. En bas, le "ruisseau" bordé de jeunes saules. Il y avait, à l'entrée, donc tout près du ruisseau, ces chardons. On voit souvent de la moutarde sauvage, dans mon coin, des ronces, des hyèbles et des orties, rien de très chouette, une friche récente abîmée en terrain argilo-calcaire. Des cornouillers sanguins, des frênes, des chênes, des érables champêtres, des prunelliers et des pruniers, des églantiers, des ormes +/- mourants qui ne cessent de ressusciter. Des figuiers, aussi. Des orchidées au printemps. Beaucoup de graminées et des lapins en quantité. Des renoncules, du gaillet... Rien de très particulier, il me semble ?
Juste à côté de cette friche, il y a le jardin d'une vieille dame avec toutes sortes de fleurs de jardin et les légumes habituels. Tout autour, c'est plus ou moins en friche, sauf un peu plus loin le lopin de mon voisin (pelouse tondue et vieux amandiers, haie de laurière) et le mien qui est proche de la friche. Je me demande s'il n'y avait pas un champ de luzerne à l'entrée du vallon ? Voilà que je ne sais plus.
Je vais poster
ma femelle dormant dans une fleur de mauve lavatère, peut-être qu'elle leur ressemble ?