Mortalité mystérieuse de fourmi ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Les photos ont été prises un dimanche après-midi 3 septembre 2023 vers 15h15 sur le toit de ma remorque dans le jardin...

J'ai compté 41 individus ailés. Dont 2 accouplés... Vu la présence de mâles, ce sont donc probablement toutes des "reines de fourmis" !

J'ai tenté d'en voir aussi un peu autour mais c'est petit, et rien à priori...

Sur la remorque, il y avait cependant 3-4 crottes minuscules de chauves-souris. A l'écrasement, elles tombent en poussière...

En faisant le tour de la maison, j'en ai retrouvé dans l'évier extérieur (8 femelles). Rassuré, que ce n'était pas local (traitement éventuel de mon voisin), comme je ne traite pas, là je monte mon regard le long d'une gaine...

Et les toiles d'araignée étaient également marquées par 2 puis 1 fourmi à 3 m de haut.
Auriez-vous une explication ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 03/09/2023
Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 334912

Image
Réf. : 334914

Image
Réf. : 334915
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 2 septembre 2024, 16:52, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Tu veux dire que toutes les fourmis dont tu parles, y compris accouplées, étaient mortes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui...

J'ai ramassé l'ensemble des individus posés sur le toit de la remorque. Eventuellement l'une d'entre elles a bougé (réflexe ?).

Et tous les deux accouplés morts. Cela m'a interpellé. D'où ma prise de ces quelques photos.

Le soleil était fort à cette date. Mais la situation au "nord de la maison" fait que le soleil direct n'atteignait la remorque que 2 à 3 heures (de 10h à 13h environ).

T maximum sur ma station : 31,9°C. Le lendemain, 32,7. Puis 33,5°C deux jours après. Il y avait eu quelques pluies au 25/08 (15 mm), 29/08 (5 mm) et 1/09 (2,6 mm).

T minima la nuit précédente : 14,2°C. Des températures minimales, la nuit, proches 6 jours avant et 6 jours après.

Au sud de la maison (8 mortes dans un évier extérieur), le soleil pouvait être présent sur la journée.
lauzette

Message par lauzette »

Je pense que les fourmis peuvent supporter ces températures. Les ailées peuvent les fuir en s’envolant. C’est très étrange.
Ça ne peut vraiment pas être un traitement chez un voisin, avant qu’elles atterrissent chez toi ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je ne vois vraiment pas... Car ma maison aurait fait écran. Et j'ai trouvé ce phénomène au nord-est (remorque) et au sud-ouest (évier) de la maison.

A l'ouest, une route. A l'est, un parc de 50 ares de la ville, normalement non traité, avec une haie de 2 m environ, avant mon jardin.

L'activité des hyménoptères du même jour a été normale (pas de cadavres), avec : S. caementarium, S. curvatum, Eumenes sp., B. pascuorum, L. calceatum M, L. glabriusculum possible...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

:0018:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Jeudi matin 29 août à 9h15, une nouvelle "petite" étendue de fourmis (12 individus) du même type se retrouve sur les mêmes endroits, en particulier le lavabo blanc en creux :

- lavabo : 5 fourmis entières F avec une Vespula vulgaris morte. Une crotte de chauve-souris. Ecrasées, elles forment un genre de poudre (chitine des insectes mangés ?).

- toit de la remorque : 1 fourmi F et une cicadelle. Tout le toit est couvert d'humidité sous forme de grosses gouttes éparses, sans pluies depuis samedi soir. Deux crottes de chauve-souris.

Recherche sur d'autres supports :
- toit métallique couvrant un coffre de jardin (4 m2 environ) à l'arrière... 5 fourmis F mortes et un mâle, toujours "entiers en apparence". Une plume (rémige) d'un passereau. J'ai des passages réguliers de mésanges.
- feuilles de potiron largement étendues : rien. Une crotte de chauve-souris.
- table de jardin : rien

Vendredi 30 août 2024 : 31 fourmis (dont 7 mâles). J'ai une longue allée de 12-15 m, avec 2 voitures. Une seule fourmi morte sur les voitures mais 14 crottes de Chauves-souris...

Je m'oriente de plus en plus vers de la "prédation avec faible réussite" sur certains endroits. En ligne droite au-dessus des voitures, les captures sont réussies... La remorque se situe au bout de l'allée, avec obligation d'un virage à 90° pour repartir le long de la maison. Elle est aussi environnée de haies qui obligent à une remontée en vol, si elles décidaient de passer au-dessus.

L'envol des fourmis pourrait être aussi un indice. Mais je n'ai pas vu les fourmilières. Je soupçonne juste qu'elles soient liées aux murs proches... Ce qui est le cas pour les 3 sites qui présentent des gynes mortes. Avec, peut-être, la difficulté de ralentir (en vol) au moment de se rapprocher du mur.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 2 septembre 2024, 16:50, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Samedi 31 août 2024, encore 5 gynes mortes sur le toit à l'arrière...

Soit 12+31+5= 48 fourmis en trois jours.
lauzette

Message par lauzette »

On en reste à Myrmicinae ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »