[Bembix tarsata F] Bembix tarsata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pelegrinus
Membre

Message par Pelegrinus »

Bonjour,
Grâce à ce forum, je pense identifier bembix tarsata femelle pour cet individu faisant partie d'une colonie observée à plusieurs reprises sur une section de chemin en terre et graviers, exposé au soleil toute la journée. Des touffes d'herbes sèches et rases sont présentes sur le sol.
Les critères sur lesquels je crois pouvoir vérifier sur cette photo sont : pygidium jaune; 6 tergites; les bandes jaunes ne sont pas interrompues sauf la 1ère; bande jaune 2è tergite assez rectiligne vers l'apex, et les autres semblent assez rectilignes à l'apex également ; scape jaune; clypeus renflé ; mandibule claire à la base (ici peut-on parler de jaune ?)
Pourriez-vous m'indiquer si vous partagez ce point de vue ? Avez-vous des compléments à apporter sur ce sujet ?
D'avance merci.

Image
Yann SERREAU : France : Crots : 05200 : 08/08/2024
Altitude : 1200 - Taille : 21 mm
Réf. : 355212

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bembix tarsata ?

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Comme tu en es à l'espèce (à confirmer), tu aurais pu (du) poster directement dans le forum consacré :D

Ne touche à rien, on va t'y envoyer sous peu
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

Bembix tarsata ?

Message par pierred »

C'est fait.
Pierre D.
Pelegrinus
Membre

Bembix tarsata ?

Message par Pelegrinus »

Merci pour ce transfert à la bonne adresse!
baudric
Animateur

Bembix tarsata ?

Message par baudric »

La clé de Bitsch commence par la ponctuation des sternites :0007: néanmoins on a un certain nombre d'éléments à disposition.
Déjà on est certains que c'est une femelle car elle est en train de creuser. Le clypeus est entièrement jaune (exit bidentata et sinuata), les mesopleures sont en grande partie noires (exit zonata et olivacea), le dernier sternite est jaune (exit flavescens, rostrata et oculata). Si on ajoute à ça que les nids ne sont pas creusés dans un sol sableux mais plutôt dur et rocailleux ça nous mène effectivement tout droit vers Bembix tarsata.
Pelegrinus
Membre

Message par Pelegrinus »

Merci Baudric !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »