Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 02/09/2024
Altitude : 38 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 348333

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 02/09/2024
Altitude : NR - Taille : 6-7 mm
Réf. : 348334
Bonjour,
A force de traîner au bord des plans d'eau de cette zone boisée humide du Nord je commence à connaître un peu les Dolichopodidae qu'on y trouve et celui-ci m'a beaucoup étonné tant il "sortait de l'ordinaire", j'étais sûr de ne l'avoir jamais vu et même pas sûr qu'il appartienne à la famille en question.
Un tour rapide de la galerie des Dolichopodidae m'a convaincu qu'il n'en faisait pas partie et j'ai cherché un bout de temps avant de trouver une autre famille pouvant convenir... jusqu'à ce que je tombe sur cette famille inconnue de moi et assez confidentielle : les Tanypezidae. Avec son espèce-phare Tanypeza longimana, en qui je crois reconnaître mon insecte.
Malheureusement, là où j'ai rencontré l'animal est un endroit du parc très à l'écart, en bord de mare, où il vaut mieux regarder où on pose le pied, c'est pourquoi je n'ai pu m'installer confortablement pour photographier cet insecte très intéressant. Les clichés sont donc assez flous mais il y a quand même pas mal d'éléments visibles... Corps noir, belle allure,
Seriez-vous d'accord pour la famille Tanypezidae et pour l'espèce Tanypeza longimana ? Merci pour vos avis.
Dominique