[Stratiomyidae] Les STRATIOMYIDAE de la partie européenne du Paléarctique - Clé de la Famille, sous-Familles & Genres

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
DChapuis
Membre

[Stratiomyidae] Les STRATIOMYIDAE de la partie européenne du Paléarctique - Clé de la Famille, sous-Familles & Genres

Message par DChapuis »

Mots-clé :
Allognosta Berkshiria Hermetiinae hungarica illucens Pseudowallacea vagans
Image
Réf. : 348610

Mots-clé :
Actina Alliocera Beris Catatasina Chloromyia Chorisops dubia Exaira Exochostoma Exodontha graeca Microchrysa nitens nitidum Odontomyia Oplondontha Sargus spinigera Stratiomys viridula
Image
Réf. : 348614

Mots-clé :
Adoxomyia ephippium Eupachygaster Lasiopa leachii meromelas Nemotelus Neopachygaster Oxycera Pachygaster pontica Praomyia tarsalis Taurocera tenuicornis Vanoyia Zabrachia
Image
Réf. : 348624
Modifié en dernier par DChapuis le vendredi 13 septembre 2024, 9:10, modifié 4 fois.

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé

Les STRATIOMYIDAE de la partie européenne du Paléarctique - Clé de la Famille, des sous-Familles & des Genres

Message par Thomas Lebard »

Bonjour,

Je viens d'y jeter un oeil, c'est pratique car c'est assez compact et beaucoup moins long que ce que nous avons proposé récemment (lien). Bravo pour ce travail.

Il y a peut être deux-trois petits points à corriger. Concernant la nomenclature Pseudowallacea hungarica n'est plus utilisé depuis un moment et ce genre se nomme désormais Bershkiria, le nom d'espèce n'a pas changé. Il y a aussi une faute d'orthographe à Pachygastrinae (et non Pachygasterinae). Enfin, et toujours chez les Pachygastrinae, il y a une erreur dans la clef concernant la distinction entre Pachygaster leachii et Neopachygaster meromelas. Je pense que c'est inversé car Neopachygaster meromelas a les fémurs noirs et Pachygaster leachii les a presqu'entièrement jaunes à l'exception d'un anneau noir sur le fémur postérieur. Pour ce qui est de la position des antennes, j'avoue que je ne le sais pas de tête et que je n'ai pas ma collection de référence sous la main pour vérifier. Personnellement je préfère utiliser le critère des taches de pruinosité présentes sur le front de Neopachygaster meromelas.
DChapuis
Membre

Les STRATIOMYIDAE de la partie européenne du Paléarctique - Clé de la Famille, des sous-Familles & des Genres

Message par DChapuis »

Merci pour votre belle appréciation.
1 - A propos de Bershkiria : je ne connaissais pas ce nom.
2 - A propos de Pachygasterinae : C'est l'orthographe de R. Rozkošný & de Séguy, et je n'ai pas pu trouver le texte de Loew 1861.
3 - A propos de la couleur des fémurs de P. leachii & N. meromelas vous avez raison, j'ai rectfié la clé .
Modifié en dernier par DChapuis le lundi 9 septembre 2024, 14:28, modifié 1 fois.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Avec plaisir!

1- C'est moi qui fait de la dyslexie... Je n'y arrive pas non plus avec Berkshiria (et non Bershkiria comme je l'ai écrit plus haut)
2- Je ne trouve aucune référence sous Loew, 1861. Par contre, si vous cherchez l'article qui fait consensus sur la classification des Stratiomyidae du monde il s'agit de Woodley (2001)
Woodley, N. E. 2001. A world catalog of Stratiomyidae (Insecta: Diptera). Myia 11: (8), 1-475. (lien)
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Merci pour ce dernier lien !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »