[Torymus calcaratus F] Torymus Violacé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Torymus calcaratus F] Torymus Violacé

Message par Trana »

Bonjour,

En 2013, 2014 et 2015, j'ai pu observer des Torymus sur mes rosiers, tandis qu'ils cherchaient à pondre latéralement dans des branches coupées où nichaient des Pemphredon.
J'ai pu les observer 21 jours, qui s'étageaient, toutes années confondues, du 4 mai au 4 octobre, et faire environ 1400 photos.

L'insecte fait entre 5,5 et 6 mm. La mesure de sa taille est assez délicate, en ce sens que son abdomen change très souvent de forme, selon la phase de repos, ponte, etc. A titre de référence, la largeur de la photo correspond à 16 mm.
Le thorax est bleu-vert, l'abdomen violacé-rouge (avec des couleurs variables selon l'orientation et l'extension de l'abdomen), la coxa 3 vert métallique (parfois difficile à voir), le fémur 3 rouge vif, avec une forte épine.

Selon Fauna Europaea, le genre comprendrait 77 espèces en France. La détermination est donc à première vue assez difficile.
Néanmoins, je me suis aidé des articles de Zavada (2003) et de Graham & Gijswijt (1998).
L'insecte observé porte donc une forte épine sur le fémur 3 rouge.
Les petits (par le nombre d'espèces) sous-genres Arctorymus, Callimomus et Lioterphus peuvent d'emblée être éliminés, car ils ne comportent pas de dent fémorale.
Dans le sous-genre Torymus, les groupes cyaneus, affinis, varians, hederae, chloromerus (et ses 30 espèces) et iacchos, peuvent suivre le même chemin.
Dans ce sous-genre Torymus, ne restent plus que 3 candidats : T. konokovae, T. fastuosus et T. armatus. Les deux premières espèces n'ont que des rudiments d'épines, seule T. armatus porte une épine conséquente (d'où son nom latin).
Le sous-genre Aretorymus (ou Diomorus selon Ponent) comporte deux espèces, toutes deux munies d'une forte dent : T. calcaratus et T. cupreus.
On se trouve en définitive en face de trois candidats. L'examen des couleurs permet d'aller plus loin.
T. cupreus est de couleur jaune-vert (qui l'eût cru ?). Donc exit.
La clé de Graham & Gijswijt précise pour T. armatus : " Colour of head, mesosoma, hind legs except tibiae and tarsi and metasoma bright green", donc vert brillant. Et donc exit.
Concernant T. calcaratus, la même clé dit "Head, mesosoma hind legs except tarsi blue to violet, rarely greenish in parts, gaster fiery red", donc bleu-violet, rarement vert sur certaines parties, avec l'abdomen d'un rouge ardent.
Il est à noter que cette espèce avait été nommée Diomorus violaceus par Kieffer (1898), en raison de la couleur de l'abdomen. Et que calcaratus signifie "éperonné".
On peut donc conclure sans erreur qu'il s'agit de Torymus calcaratus Nees, 1834. Même si aucun caractère autre que l'épine et la coloration n'est examiné.
Et son observation en Val d'Oise permettra de combler un immense vide hexagonal …

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 02/10/2015
Altitude : 50 m - Taille : 5,5-6 mm
Réf. : 151202

Vous m'avez suivi ? :)

Trana

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Gilles Jardinier »

Superbe !
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Bonjour,

et un grand merci tardif à Gilles dont le commentaire sympa a été certainement choisi par tous, comme conforme à leurs avis respectifs.

Je mettrai en ligne sur ce sujet un complément, dès que j'aurai pu le préparer (quelques jours ou semaines ?).

Trana
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Gilles Jardinier »

:D
tu as remarqué que les experts ne sont pas foule sur ces bestioles ...
Quelqu'un peut se réveiller, ou voir de la lumière et passer ...
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Gilles Jardinier a écrit ::D
tu as remarqué que les experts ne sont pas foule sur ces bestioles ...
Quelqu'un peut se réveiller, ou voir de la lumière et passer ...
Oui, Gilles, j'aime bien me concentrer sur des espèces peu fréquentes ... que ce soit en Chartreuse ou ici en Val d'Oise.
Il y en aura d'autres ... :D

Trana
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Bonjour,

voici le complément que je vous avais annoncé il y a cinq semaines ... Tout arrive ...

Il s'agit d'un montage vidéo réalisé sur le même insecte, le même jour et deux jours plus tard.

Comme je ne me suis pas encore équipé de la version payante du logiciel de création de vidéos, il y a un marquage parasite, mais qui ne gêne pas trop.

Vous entendrez en prime les sons qui agrémentent mon jardin : bruits d'avions, de trains, de haut-parleur (gare), moineaux, etc. C'est la couleur locale. :lol:

Il semble qu'aucune vidéo de cet insecte n'ait jamais été réalisée, et encore moins de sa ponte. Le tout à moins de 16 km de Notre-Dame de Paris ! Il suffit de s'asseoir en affût et d'attendre ...

La première séquence était beaucoup plus longue, environ 4 minutes, mais je l'ai raccourcie, car elle était un tantinet fastidieuse.

Vous pouvez passer en plein écran ...

C'est ICI

Edit : j'oubliais de dire que ce montage a été réalisé tant dans une optique scientifique que dans un but de vulgarisation pour tous publics.

Cordialement
Trana
jean-françois
Membre

Torymus Violacé

Message par jean-françois »

Superbes images, bravo :0024:
Jean-François
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Torymus Violacé

Message par lauzette »

Magnifique ! :bienvu: Merci du partage.

Je suis épatée par l'immobilité de la tige, chez moi même quand il n'y a pas de vent, il reste un petit souffle, une vraie galère pour de bonnes images. Encore merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Geronimo38
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Geronimo38 »

Super reportage Trana :0024:
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Bonjour,

et merci à tous les trois pour vos commentaires laudatifs ... :)
Cela réjouit le coeur et me montre que j'ai bien fait de réaliser ce montage.

@Lauzette : deux raisons à la (relative) stabilité : d'une part j'ai utilisé un trépied très lourd, d'autre part les tiges de ce rosier font entre 15 et 25 mm de diamètre et offrent donc peu de prise au vent, mais il y a tout de même des vibrations par moments.

Cordialement
Trana

Retourner vers « Apocrites »