En 2013, 2014 et 2015, j'ai pu observer des Torymus sur mes rosiers, tandis qu'ils cherchaient à pondre latéralement dans des branches coupées où nichaient des Pemphredon.
J'ai pu les observer 21 jours, qui s'étageaient, toutes années confondues, du 4 mai au 4 octobre, et faire environ 1400 photos.
L'insecte fait entre 5,5 et 6 mm. La mesure de sa taille est assez délicate, en ce sens que son abdomen change très souvent de forme, selon la phase de repos, ponte, etc. A titre de référence, la largeur de la photo correspond à 16 mm.
Le
Selon Fauna Europaea, le genre comprendrait 77 espèces en France. La détermination est donc à première vue assez difficile.
Néanmoins, je me suis aidé des articles de Zavada (2003) et de Graham & Gijswijt (1998).
L'insecte observé porte donc une forte épine sur le fémur 3 rouge.
Les petits (par le nombre d'espèces) sous-genres Arctorymus, Callimomus et Lioterphus peuvent d'emblée être éliminés, car ils ne comportent pas de dent fémorale.
Dans le sous-genre Torymus, les groupes cyaneus, affinis, varians, hederae, chloromerus (et ses 30 espèces) et iacchos, peuvent suivre le même chemin.
Dans ce sous-genre Torymus, ne restent plus que 3 candidats : T. konokovae, T. fastuosus et T. armatus. Les deux premières espèces n'ont que des rudiments d'épines, seule T. armatus porte une épine conséquente (d'où son nom latin).
Le sous-genre Aretorymus (ou Diomorus selon Ponent) comporte deux espèces, toutes deux munies d'une forte dent : T. calcaratus et T. cupreus.
On se trouve en définitive en face de trois candidats. L'examen des couleurs permet d'aller plus loin.
T. cupreus est de couleur jaune-vert (qui l'eût cru ?). Donc exit.
La clé de Graham & Gijswijt précise pour T. armatus : " Colour of head, mesosoma, hind legs except tibiae and tarsi and
Concernant T. calcaratus, la même clé dit "Head, mesosoma hind legs except tarsi blue to violet, rarely greenish in parts, gaster fiery red", donc bleu-violet, rarement vert sur certaines parties, avec l'abdomen d'un rouge ardent.
Il est à noter que cette espèce avait été nommée Diomorus violaceus par Kieffer (1898), en raison de la couleur de l'abdomen. Et que calcaratus signifie "éperonné".
On peut donc conclure sans erreur qu'il s'agit de Torymus calcaratus Nees, 1834. Même si aucun caractère autre que l'épine et la coloration n'est examiné.
Et son observation en Val d'Oise permettra de combler un immense vide hexagonal …

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 02/10/2015
Altitude : 50 m - Taille : 5,5-6 mm
Réf. : 151202
Vous m'avez suivi ?

Trana