je l'ai cherché dans la galerie, et je n'ai pas trouvé mais ce n'est pas grave sauf que je suis désolée d'avoir qu'une vue comme celle ci mais si je retrouve les autres vues je les rajouterai, prise dans un des 2 lieux où j'en trouve en juin avec des baguenaudiers en foison
est ce bien lui d'abord ? où je me trompe carrément ?
Modifié en dernier par chriscraft_ le mardi 23 octobre 2007, 19:50, modifié 1 fois.
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Leptotes pirithous (Linnaeus, 1767)
Azuré de la Luzerne
Cordialement,
La Tribu
OH que non mais pluôt Lampides boeticus beaucoup plus fréquent ;
à ma conaissance pas de L.pirithous en Isère et signalé rarement en dehors de la bordure méditérrannén;
Sergio.
Messagepar chriscraft_ »
vue la réponse de serge 26 je reconnais plus le papillon vu plusieurs fois cette année dans mon coin en regardant la galerie
le leptotes je l'ai vu en Corse récemment mais pour le voir ouvert j'ai pas pu que des revers
.... celle ci me parle enfin bon je veux dire je reconnais ce papillon même si pour en voir c'est pas tous les jours https://www.galerie-insecte.org/galerie ... c_4640.jpg
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Choquant non . mais rare quand même ,à première vu toutes les données en Rhône -Alpes sont déjà anciennes (avant 2000) et nous sommes pas à la merci d'erreurs surtout avec des spécimens agés.
Sergio.
Pour moi : il serait logique que Leptotes pirithous soit présent en Rhône-Alpes ...
c'est une espèce qui semble en expansion ..
Par contre les différences avec Lampides boeticus sont très frappantes --> L. pirithous est nettement plus petit; il ne possède pas la bande blanche qui traverse l'envers des AP et il vole en général très rapidement au ras du sol ...
Bon : il est vrai que lorsqu'on n'a pas la chance de voir voler les 2 espèces en sympatrie, c'est certainement moins évident que ce que je dis !...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.