[Pyrgus malvoides] Pyrgus sp ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

J'ai encore plus de mal avec les Hespéries qu'avec les Mélitées...

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 06/08/2024
Altitude : 149 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 348169

Je n'ai pu faire qu'un seul cliché, et n'ai pas pensé à mesurer la taille de la fleur. Chez moi elles font entre 35 et 40 mm.
Il me semble apercevoir une tache très bifide sur l'aile postérieure droite, une sorte de prémolaire... Aurais je eu affaire à Pyrgus malvae ou malvoides ? Et si oui, la localisation permet elle de trancher ?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pyrgus sp ?

Message par inachis ax »

C'est bien un de ces deux Pyrgus, et dans ce coin-là, pas trop de problème pour arriver à l'espèce normalement, cela devrait être malvoides.
Pour malvae, la carte de Lepinet donne ça : http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=29040
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
missln
Membre

Pyrgus sp ?

Message par missln »

Oui, le guide de Jean-Pierre Moussus paru cette année donne quelque chose d'approchant, mais avec une ligne de partage oblique, du Pays Basque à la Suisse.
C'est une distinction récente entre les deux espèces ? Mon guide plus ancien (Chinery 1988 réimprimé en 1994) met Pyrgus malvae de l'Espagne à la Scandinavie...
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,
C'est assez ancien et fluctuant : en 1961, Guillaumin considérait qu'il s'agissait de deux espèces distinctes, mais qu'elles pouvaient s'hybrider (avec un article magistral sur leur variabilité dans leur zone de contact, paru dans Vie et milieu en 1971). En 1970, Higgins & Riley les classaient comme deux sous-espèces dans leur excellent guide des papillons d'Europe puis, dans leur réédition de 1988, ils en faisaient à nouveau deux espèces.
missln
Membre

Message par missln »

Merci beaucoup pour ces précisions !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »