en ce moment, et je crois suite à un épisode pendant lesquels les pélargoniums ont été rentrés pour éviter le gel, j'ai des pucerons en vadrouille dans la maison. J'en parle d'ailleurs sur un autre post.
Puis je suis tombé sur ce petit hyméno qui devait avoisiner les 2 mm de long, à l'intérieur sur ma porte.
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 30/11/2024
Altitude : 236 m - Taille : 2 mm estimés
Réf. : 352781
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 30/11/2024
Altitude : 236 m - Taille : 2 mm estimés
Réf. : 352782
J'ai cherché à déterminer la sous-famille de Braconidae, avec comme principaux éléments disponibles les antennes courtes et ce qu'on voit de la nervation alaire. J'ai bricolé un peu en regardant le site de Jessica et la galerie pour me mettre en jambes, j'ai vite éliminé ma première hypothèse des Microgastrinae et je me suis assez vite arrêté sur les Aphidiinae, qui avaient les antennes courtes... et j'ai vite fait le lien potentiel avec les pucerons dans la maison !
Mais la nervation de ma bestiole ne me semblait pas coller, trop complexe pour les représentants de cette sous-famille en galerie (je trouvais). Et notamment la présence marquée d'une nervure, qui s'est révélée être 3Rs dans les schémas de la clé anglaise des sous-familles que j'ai essayé tant bien que mal de suivre. Le point 25 de cette clé m'a redonné confiance en l'avis (Aphidiinae, avec 3Rs et antenne à 11 antennomères - bon je croyais avoir compté 12 mais ça le fait).
Ensuite, je suis tombé sur cet article et les schémas des ailes (figure 4-13 p 4) m'ont orienté vers le genre potentiel Ephedrus. Cela m'a mené vers ce post de Rapha sur le forum, sur lequel je ne m'étais pas arrêté au premier abord en suivant la galerie. Cela semble globalement très bien correspondre avec ma bête, même si la mienne a les pattes un peu plus foncées. Je ne suis néanmoins pas en mesure de suivre le cheminement du post, parce que je n'ai pas tous les détails de l'hyméno et que le lien vers une clé américaine semble ne plus fonctionner.
J'ai vu qu'Ephedrus cerasicola (mais il y a 10 espèces pour le genre dans l'INPN) est vendu en lutte biologique contre les pucerons, Aulacorthum solani (mon hypothèse pour mon puceron sur l'autre post) est même cité dans les cibles.
Cet article aurait peut-être pu m'aider aussi, mais je n'arrive pas à le visualiser.
En tout cas, ma proposition est Ephedrus sp

Qu'en dites-vous ?
Luc