J'avais réutilisé notamment la clé de Tobias (1986) dans
Keys to the insects of the European Part of the USSR- III- Part four- Editor-in-chief G. S. Medvendev (disponible
ici).
La sous-famille est identifiable notamment via la veine cu-a de l'aile postérieure qui est ici très
basale: Braconinae.
Je passe les étapes de la clé de Tobias. Elles me mènent au genre
Bracon.
La clé de ce genre (p.192) me mène à
Bracon (
Rostrobracon)
urinator, au couplet 42 qui indique:
Proboscis très allongé- Yeux oblongs avec L= 2l (de face)- Triangle ocellaire obtus-
Mesonotum avec léger "umbo" de profil (pas vu) --> Sous-genre
Rostrobracon-
Ovipositeur légèrement plus long que l'abdomen- Antennes à 28- 40 segments,
flagellomères carrés- Nombreux poils dressés sur le corps.
Dans un papier plus récent*, les auteurs écrivent:
Bracon (Rostrobracon)
Tobias was so far known by only one species, B. (R.) urinator
(F.) mainly distributed in the Palaearctic and Indo-Australian regions and was once reported from Jiangsu province, China (Fahringer, 1928; Watanabe, 1950). Tobias (2000) considered Rostrobracon
related to Cyanopterobracon
(Southern Palaearctic) based on morphological characters. However, Rostrobracon
may be separated from Cyanopterobracon
by the body having erect hairs, angle between two lateral ocelli and anterior ocellus more than 100°, suture between second and third metasomal tergites shallowly impressed, and the length of ovipositor slightly longer than the metasoma.
Ceci dit j'ai trouvé peu de doc sur les Braconinae de chez nous, je n'ai aucun recul sur cette sous-famille, j'ai pu me tromper plus d'une fois, mon cadavre est mal préparé, mes photos sont très mauvaises, personne n'a donné d'avis quant à l'identification, j'ai la femme de traduire le paragraphe ci-dessus.... Donc Lauzette tu peux mettre le tout à la poubelle.
* Wang, Y. P., Chen, X. X., & He, J. H. (2004). A review of Bracon (Rostrobracon)(Hymenoptera: Braconidae: Braconinae) from China, with description of one new species. Oriental Insects, 38(1), 341-345.