[Bracon urinator F] Bracon urinator F?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

[Bracon urinator F] Bracon urinator F?

Message par Bilule »

Bonjour,
Voici une femelle que javais identifiée comme étant Bracon (Habrobacon) urinator (Fabricius, 1798).

Image
H. Dumas : France : Saint- Remèze : 07700 : 17/07/2009
Altitude : NR - Taille : 5.5 mm
Réf. : 330721
Image
H. Dumas : France : Saint- Remèze : 07700 : 17/07/2009
Altitude : NR - Taille : 5.5 mm
Réf. : 330722

Je ne sais plus quelles clés j'avais utilisées et le sous-genre est discuté (Papp le met dans le sous-genre Cyanopterobracon) mais je pense que l'ID est (très?) probable.
À vos avis?

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bracon urinator F?

Message par lauzette »

Tu nous remets ici les références que tu cites dans l’autre sujet stp ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Bracon urinator F?

Message par Bilule »

Une des réf. mentionnant notamment les couleurs:
Papp, J. (1962, December). Taxonomical studies on some species of the subgenus Glabrobracon FAHR.(Genus Bracon FABR.)(Hymenoptera, Braconidae). In Annales historico-naturales Musei nationalis hungarici (Vol. 54, pp. 353-359) (PDF)
baudric
Animateur

Bracon urinator F?

Message par baudric »

C'est super merci pour le doc, je vais regarder ça la semaine prochaine, j'en ai pas mal avec cet habitus en collection :0015:
lauzette

Bracon urinator F?

Message par lauzette »

:bienvu:
Bilule
Membre confirmé

Bracon urinator F?

Message par Bilule »

Baudric, tu as regardé tes spécimens?
lauzette

Bracon urinator F?

Message par lauzette »

Bilule, je sais que tu es sérieuse mais je ne peux pas valider sans le déroulé de la clé ou des arguments :(
Bilule
Membre confirmé

Bracon urinator F?

Message par Bilule »

J'avais réutilisé notamment la clé de Tobias (1986) dans Keys to the insects of the European Part of the USSR- III- Part four- Editor-in-chief G. S. Medvendev (disponible ici).
La sous-famille est identifiable notamment via la veine cu-a de l'aile postérieure qui est ici très basale: Braconinae.

Je passe les étapes de la clé de Tobias. Elles me mènent au genre Bracon.
La clé de ce genre (p.192) me mène à Bracon (Rostrobracon) urinator, au couplet 42 qui indique:
Proboscis très allongé- Yeux oblongs avec L= 2l (de face)- Triangle ocellaire obtus- Mesonotum avec léger "umbo" de profil (pas vu) --> Sous-genre Rostrobracon- Ovipositeur légèrement plus long que l'abdomen- Antennes à 28- 40 segments, flagellomères carrés- Nombreux poils dressés sur le corps.

Dans un papier plus récent*, les auteurs écrivent:
Bracon (Rostrobracon) Tobias was so far known by only one species, B. (R.) urinator (F.) mainly distributed in the Palaearctic and Indo-Australian regions and was once reported from Jiangsu province, China (Fahringer, 1928; Watanabe, 1950). Tobias (2000) considered Rostrobracon related to Cyanopterobracon (Southern Palaearctic) based on morphological characters. However, Rostrobracon may be separated from Cyanopterobracon by the body having erect hairs, angle between two lateral ocelli and anterior ocellus more than 100°, suture between second and third metasomal tergites shallowly impressed, and the length of ovipositor slightly longer than the metasoma.

Ceci dit j'ai trouvé peu de doc sur les Braconinae de chez nous, je n'ai aucun recul sur cette sous-famille, j'ai pu me tromper plus d'une fois, mon cadavre est mal préparé, mes photos sont très mauvaises, personne n'a donné d'avis quant à l'identification, j'ai la femme de traduire le paragraphe ci-dessus.... Donc Lauzette tu peux mettre le tout à la poubelle.

* Wang, Y. P., Chen, X. X., & He, J. H. (2004). A review of Bracon (Rostrobracon)(Hymenoptera: Braconidae: Braconinae) from China, with description of one new species. Oriental Insects, 38(1), 341-345.
Trana
Membre confirmé

Bracon urinator F?

Message par Trana »

Chère Bilule,
je crois que ce serait une erreur ... Tu fais un travail extraordinaire, il convient de le conserver, même s'il existe quelques doutes.

Concernant un seul point (je n'ai pas le temps de réviser tous les sujets Ichneu-Braco), la longueur de l'ovipositeur, tu mentionnes une longueur légèrement supérieure à celle du métasoma. La clé également. Mais pour moi, cet ovipositeur est nettement plus grand que le métasoma. 50% de plus, ce n'est pas rien, et cela apparaît peut-être dans une clé des genres.

Bon week-end !
Bilule
Membre confirmé

Bracon urinator F?

Message par Bilule »

Merci de ton intervention Trana.
Papp (1962) (cf. plus haut) donne l'ovipositeur d'urinator "presque aussi long que le corps", ce qui correspond mieux à mon cadavre racrapoté.

Retourner vers « Apocrites »