Chercher Myrmica sabuleti

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Chercher Myrmica sabuleti

Message par missln »

Bonjour,
En 2022 un observateur de notre commune a repéré Phengaris arion dans une prairie de la commune riche en Origan. Une observation unique, et depuis nous n'avons pas réussi à le recontacter. Je me suis dit que pour savoir s'il peut-être installé sur le site, il était peut-être judicieux d'essayer de repérer sa fourmi hôte.
J'ai trouvé beaucoup de renseignements sur cet article, et en particulier qu'elle niche le plus souvent sous des pierres.
La prairie en question, un terrain argilo-calcaire qui de plus a dû être travaillé par le passé, n'est pas pierreux, tout au plus comporte-t-il des galets plus ou moins enfouis comme la plupart des terrains du secteur.
Pensez-vous que cela soit rédhibitoire pour Myrmica sabuleti ?
Et sait-on si l'Azuré du serpolet se préoccupe de la présence des hôtes ultérieurs de ses larves avant de pondre sur sa plante hôte ?
J'aurais tendance à penser que non mais la biologie des insectes est parfois stupéfiante...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »