[Xantholinus elegans] Avec elegans ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Xantholinus elegans] Avec elegans ?

Message par Chen »

Bonjour à tous les patients lecteurs de cette partie du forum,

J'ai trouvé ce matin dans la maison, au sol devant une porte-fenêtre, un joli Staphylinidae que je rêvais de rencontrer ailleurs que dans les galeries de photos :)
Je suis arrivée rapidement au genre Xantholinus, et ensuite j'ai raisonnablement suivi la clé sur Coleonet, car ce genre est délicat sur photo et je ne voulais pas faire une détermination à l'arrache. Voici le début de la clé, traduction google, avec d'abord une présentation générale :

"Corps tendu et parallèle, tête grande et étirée, à peu près aussi longue et large que le pronotum, généralement étendue vers l'arrière. Le processus frontal est court et tronqué ou largement tronqué, beaucoup moins développé que chez les genres apparentés. Yeux plats, beaucoup plus courts que les tempes arquées et non bordées. Les sillons centraux du front sont courts, les sillons latéraux du front partant du bord interne des yeux s'étendent obliquement vers le centre de la tête et sont souvent oblitérés. Le segment basal des antennes est long, en forme de tige, à peu près aussi long que les 4 segments suivants ; La phalange finale des palpes de la mâchoire est pointue, légèrement plus étroite et plus courte que l'avant-dernière. En dehors des mandibules dans la moitié basale avec de forts sillons longitudinaux. Pronotum avec 2 rangées longitudinales de points placés de manière quelque peu irrégulière. Son bord latéral s'étend jusqu'aux coins avant, ne se courbant que vers le dessous vers le milieu. Dans le ♂, le 9e (7e visible) tergite est divisé en deux lobes latéraux triangulaires, entre lesquels le tergite du 10e segment est inséré comme une plaque généralement triangulaire ou comme une pointe carénée sur le dessus. Au ♀ le 9ème tergite est indivis [Fig.1]. Aedoeagus sans ou avec 2 paramètres très courts. Sans examen génital, une identification fiable de la plupart des espèces est impossible.

Les espèces de Xantholinus préfèrent vivre dans le compost, sous les matières végétales en décomposition et dans les engrais, souvent sous les feuilles et la mousse ou dans la boue des arbres creux.
Les sous-genres basés sur la structure génitale ne sont mentionnés ici que dans le cadre du tableau des espèces, car ils ne peuvent pas toujours être différenciés les uns des autres sur la base de caractéristiques externes.
"

-------------------------
mon cheminement dans la clé :

1 - Les 2 points de pores hérissés du front, dans lesquels s'ouvrent les sillons externes du front qui proviennent du bord interne des yeux, sont beaucoup plus éloignés, voire deux fois plus éloignés l'un de l'autre que du bord interne des yeux ( uniquement les espèces à élytres jaunes ou rouges).
NON
Les 2 pores du front porteurs de poils ne sont pas plus éloignés que le bord interne des yeux ; les sillons externes du front sont généralement absents.
OUI : 4
4 - Pronotum à faces parallèles avec de longs coins avant et arrière arrondis, abdomen à la base des 4 premiers tergites exposés avec une impression transversale profonde. (Sous-genre Milichilinus Rtt.)
De couleur vive, tête, élytres à l'exception de la base ou des épaules et de la pointe de l'abdomen noirs, parfois avec un léger éclat métallique, le reste du corps rouge rouille. 7,5-9 mm.
D : rayonnant du sud-est de l’Europe vers le sud-est de l’Europe centrale, rare
NON
Pronotum rétréci vers l'arrière, sites basaltiques ( ?) sans impression transversale, de couleurs différentes
OUI : 5
5 - Top sans reflets métalliques. Tête noire, pronotum rouge, parfois largement noirci dans la moitié postérieure, élytres jaune-rouge. Grande espèce de 9 à 12 mm (sous-genre Purrolinus Coiff.)
OUI : 6
6 - Pronotum entièrement jaune-rouge. Abdomen noir, au plus avec un bord postérieur des tergites étroitement éclairci. 6. tergite exposé sur la moitié avant toujours noir. ♂ : Édéage fig 2.
D : Commun mais rare dans les régions chaudes, notamment sur les sols calcaires.
...meridionalis Nordm.
(=semirufus (Rtt.) Steel)
(=jarrigei Coiff.)


= Xantholinus elegans (Olivier, 1795) (cf https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/243194/tab/taxo)

On peut vérifier avec coleonet ou la page du GBIF consacrée à cette espèce.
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 24/08/2024
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 347874

Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 24/08/2024
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 347875

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Avec elegans ?

Message par Higumadon »

:bienvu:
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Avec elegans ?

Message par Chen »

:0015: merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »