[Scatella tenuicosta] Et tant mieux s'il s'agit d'un Ephydridae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Scatella tenuicosta] Et tant mieux s'il s'agit d'un Ephydridae

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 11/08/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2,5 mm (estimation)
Réf. : 347235

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 11/08/2024
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm (estimation)
Réf. : 347236

Bonjour,
J'ai juste eu le temps de (mal) photographier cette très petite mouche avant qu'elle ne disparaisse sous une feuille de ronce du jardin. Intrigué, je l'ai cherchée dans la galerie et n'ai finalement pas trouvé d'autre piste que celle de la famille des Ephydridae, une famille que j'apprécie tout particulièrement et dont je suis toujours content de rencontrer un des membres. Problème : ces diptères affectionnent les biotopes aquatiques ou semi-aquatiques et il n'y a pas de plan d'eau dans mon jardin (seulement beaucoup de pluie ces derniers mois). Si on passe outre ce "détail", en tenant compte de l'allure générale de la bête, de l'aspect des antennes et des yeux (curieux ces yeux, très en arrière de la tête et comme en relief) et des taches blanches sur les ailes sous forme de traits en plusieurs rangées parallèles, je vois certaines ressemblances, voire des ressemblances certaines (soyons optimiste) avec le genre Scatella. Merci pour votre avis (si mes photos assez médiocres le permettent).
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Et tant mieux s'il s'agit d'un Ephydridae

Message par latique »

Bonjour,

Si c'est Scatella, probablement S. tenuicosta mais tu devrais la proposer sur DI, cette famille m'est assez étrangère...
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène, si on regarde les espèces du genre Scatella dans la galerie c'est en effet aux individus de l'espèce S. tenuicosta que ma mouche ressemble le plus. Je vais donc tenter DI.

Ajouté moins d'une heure après :
Le lien pour DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=113838
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

S. tenuicosta s'appellerait maintenant Scatella lacustris d'après Paul Beuk mais pour le gbif Scatella tenuicosta existe toujours et est bien mentionné en France.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

N'était cette mini controverse sur le nom scientifique il s'agit bien de l'espèce envisagée et j'en suis ravi. Reste qu'il faudra bien ranger ces petites mouches sous un nom accepté et adopté par tous :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pour le gbif, Scatella lacustris serait un synonyme de Scatella stagnalis
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ça se complique ! Si pour S. tenuicosta, S. lacustris, S. stagnalis il s'agit d'un problème de synonymie ça pourra peut-être s'arranger mais est-ce le cas ? Y aurait-il au moins deux espèces en jeu ? Ce qui m'étonne c'est que Paul Beuk avait l'air sûr de son fait quand il m'a prié de donner son nouveau nom de S. lacustris à ma mouche. Faudrait-il le recontacter ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu peux toujours lui dire que pour le gbif Scatella lacustris est un synonyme de Scatella stagnalis, avec le lien.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour,
Quel imbroglio ! Ces noms multiples et cette incertitude quant à la pertinence et l'actualité même des noms scientifiques que l'on donne aux individus de cette espèce... je trouve tout ça bien contrariant d'autant plus que, comme je l'ai dit, cette famille des Ephydridae m'intéresse particulièrement et que justement, hier, en un tout autre lieu que mon jardin et sur une autre plante, j'ai retrouvé un individu qui me semble appartenir, lui aussi, à l'espèce en question Scatella tenuicosta/lacustris/stagnalis donc ! Où trouvera-t-il sa juste place ?
Pardon pour mon inculture mais le gbif est-il la référence, le site ultime concernant la nomenclature, le choix des noms scientifiques ? Dans notre galerie, pour le moment, cohabitent (avec très peu d'exemplaires) les espèces S. stagnalis et S. tenuicosta. Dans la Diptera gallery, curieusement (puisque le nom n'aurait plus cours), on ne trouve que S. tenuicosta (pas de S. lacustris ni S. stagnalis à l'heure actuelle).
Si je m'adresse à Paul Beuk faut-il le faire dans le même sujet, dans un nouveau sujet, ou en envoyant un message à l'adresse mail qui accompagne sa signature ? Je suppose que lui, Paul Beuk, connaît bien le gbif et ce qui s'y décide :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Il y a hélas plusieurs bibles !
Tu peux faire les remarques dans le sujet ouvert.
Personnellement et puisque Scatella tenuicosta est référencé par l'INPN qui est notre référent actuel, j'en resterai là.
Eugène

Retourner vers « Diptères »