Oryctes : France : Lille : 59800 : 11/08/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2,5 mm (estimation)
Réf. : 347235

Oryctes : France : Lille : 59800 : 11/08/2024
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm (estimation)
Réf. : 347236
Bonjour,
J'ai juste eu le temps de (mal) photographier cette très petite mouche avant qu'elle ne disparaisse sous une feuille de ronce du jardin. Intrigué, je l'ai cherchée dans la galerie et n'ai finalement pas trouvé d'autre piste que celle de la famille des Ephydridae, une famille que j'apprécie tout particulièrement et dont je suis toujours content de rencontrer un des membres. Problème : ces diptères affectionnent les biotopes aquatiques ou semi-aquatiques et il n'y a pas de plan d'eau dans mon jardin (seulement beaucoup de pluie ces derniers mois). Si on passe outre ce "détail", en tenant compte de l'allure générale de la bête, de l'aspect des antennes et des yeux (curieux ces yeux, très en arrière de la tête et comme en relief) et des taches blanches sur les ailes sous forme de traits en plusieurs rangées parallèles, je vois certaines ressemblances, voire des ressemblances certaines (soyons optimiste) avec le genre Scatella. Merci pour votre avis (si mes photos assez médiocres le permettent).
Dominique