Est-il possible de donner un nom à cette fourmi ?
Amicalement,
François
Bahuaud François : France : Oudon : 44521 : 01/07/2013
Altitude : 18 m - Taille : 4 mm Réf. : 159418
Euh oui, mais non, pas comme ça ! Sur quels critères ?
Ici, ce n'est pas un forum où on balance de l'identification au kilo, c'est un forum où on essaie d'apprendre. Là, je n'ai rien appris du tout.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pour le genre Lasius, malheureusement l'image ne permet pas de montrer des détails qui seraient pédagogiques pour identifier le genre (comme le profil du thorax ou la surface dorsale de la tête). Mais pour ceux qui connaissent le genre, il est facile d'identifier, en particulier avec cette espèce qui est aussi l'une des espèces les plus communes en Europe.
Pour la détermination de l'espèce, je peux dire: seulement deux espèces avec une bicoloration net, emarginatus et brunneus, mais la seconde a le thorax pas rouge, mais plus brun et les proportions et les dimensions de la tête sont plus grandes (au moins dans les ouvrières bien développées). Les ouvrières sous-développées (comme dans les jeunes colonies) de L. brunneus ne sont pas clairement bicolorées, la tête est très plus petite et il n'est pas, dans ce cas, très facile la séparation du Lasius lasioides. Une autre différence importante entre emarginatus et brunneus (mais pas visible sur la photo): les poils sur les scapes sont dressés seulement dans emarginatus.