[Eurytomidae F] Hymenoptera >Chalcidoidea> sur asphodèle
Messagepar milos 82 »
Bonjour,
je fais appel encore à vos connaissances. J'ai collecté ce Chalcidoidea sur des asphodèles. Il y en avait un autre qui visitait les fruits de ces plantes. Vu les relations de cet insecte avec l'asphodèle, peut-on aller à Bruchophagus ? Ce serait une femelle
merci
Emilien TEULIER : France : Albias : 82350 : 05/05/2023
Altitude : 92 m - Taille : non mesuré Réf. : 326777
Avec les tergites 3 et 4 qui semblent de longueurs équivalentes, j'y verrais un Bruchophagus mais sans certitude vu que l'un des critères importants est la carène génale que je n'arrive pas à apprécier.
Une grosse* étude a porté sur les chalcidiens des graines d'asphodèles... Tout un monde compliqué dans ces graines!
Elle est présentée en français dans un beau document visible [ici].
* Delvare, G., Escola, A. R., Stojanova, A. M., Benoit, L., Lecomte, J., & Askew, R. R. (2019). Exploring insect biodiversity: the parasitic Hymenoptera, chiefly Chalcidoidea, associated with seeds of asphodels (Xanthorrhoeaceae), with the description of nine new species belonging to Eurytomidae and Torymidae. Zootaxa, 4597(1), zootaxa-4597.
Édit.: le papier n'étant plus en libre accès, suppression du lien mort.
Modifié en dernier par Bilule le lundi 2 juin 2025, 10:59, modifié 1 fois.
bonjour
Merci pour le document très instructif sur les chalcidiens mais je ne trouve rien sur la carène génale, pourrais-tu m'indiquer son emplacement STP , merci