[Tyria jacobaeae] *** Disparu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

[Tyria jacobaeae] *** Disparu

Message par Numayta »

Avis de recherche !
Chenilles et papillons disparus de ma région ! Une seule observation en Allemagne à plus de 50 km de chez moi.
Ma dernière observation des chenilles remonte à 2022 ou 2023.. il faut que je recherche dans mes photos.. à la réserve naturelle là où je trouvais toujours des chenilles sur le Sénéçon en fleur, cette année pas une seule :(
Tyria jacobaea

Image
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 11/07/2018
Altitude : 254 m - Taille : Environ 30 mm
Réf. : 347316
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Disparu

Message par inachis ax »

C'est une espèce qui semble s'être beaucoup raréfiée ces dernières décennies, j'ai l'impression. Etant jeune, j'en croisais assez régulièrement dans mon jardin, alors que maintenant, quand j'en trouve dans ma région, c'est généralement bien loin de chez moi (où je ne la vois plus du tout depuis une bonne dizaine d'années au moins). J'ai aussi observé cette raréfaction chez mon grand-père dans l'Yonne, même si j'avais réussi à le retrouver en 2022 à ma grande surprise.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Numayta
Membre confirmé

Disparu

Message par Numayta »

L'imago était difficile à observer mais malgré tout j'en voyais au moins un tous les ans, même en ville du moment qu'il y avait des Séneçons de jacob et maintenant même les chenilles ont disparues alors que la plante est toujours là. Leurs couleurs devraient pourtant les protéger des prédateurs ? Je suppose que la hausse des températures ne leur convient pas, j'ai lu que l'adulte peut être vu de jour si le temps est nuageux et pas trop de luminosité.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »