[Brachymeria sp. (tibialis-zygaeneae)] Chalcididae?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

[Brachymeria sp. (tibialis-zygaeneae)] Chalcididae?

Message par Valaam »

Bonjour
"Petit avec des grosses cuisses". Je partirais sur un Chalcididae, peut être un Brachymeria vu la couleur,: c'est qui me parait le plus ressemblant dans la Galerie. Lequel ? J'ai d'autres photos mais la petite bestiole bougeait souvent : je venais de le sauver de la noyade, elle se séchait et c'est la raison pour laquelle les ailes sont fripées.
Merci de votre aide.

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 26/10/2019
Altitude : 125 m - Taille : 6 mm
Réf. : 244146

Image
Réf. : 244148

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Chalcididae?

Message par Gilles Jardinier »

Chalcididae certain.
au lieu de ne te baser que sur la couleur, (tu as plusieurs Genres possibles),
regardes les descriptions, soit dans une clé,
soit dans les commentaires sur le Forum.
Si tu as une meilleure vue de la patte (tibia) postérieur ?
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Chalcididae?

Message par Valaam »

Merci pour tes suggestions. J'avais parcouru le pdf qu tu as posté le 27 oct: Chalcididae des Emirats du Golfe... mais vu que mes photos sont floues, je ne sais pas aller plus loin, en particulier avec le tibia postérieur. L'urgence serait peut être que je me perfectionne en photo.
Bonne journée
baudric
Animateur

Chalcididae?

Message par baudric »

C'est dur les chalcidiens aussi, le gastre n'est pas pétiolé, les antennes paraissent assez courtes du coup a priori c'est bien un Brachymeria, pour l'espèce c'est plus compliqué, il y a plusieurs clés (j'utilise personnellement les espèces française du genre Brachymeria de Jean Renaud Steffan 1959)
Et même si selon l'auteur la détermination des espèces de Brachymeria "ne présente aucune difficultés" la clé est vraiment imbuvable je trouve même sous bino.
Dès les premiers points de la clé il faut voir la ponctuation des tergites et une carène occipitale déjà dure a trouver sous bino . En lisant un peu les descriptions, la coloration colle avec Brachymeria tibialis : " fémur 3 noir a grande macule distale jaune, tibias 3 jaunes avec une bande noire le long de l'arrête ventrale externe, 3-7mm espèce très commune "
Valaam
Membre

Chalcididae?

Message par Valaam »

Merci beaucoup pour toutes tes précisions. Je joins donc une photo vue de dessus sur laquelle l'abdomen est visible . Des yeux avisés y verront peut être quelque chose de déterminant.
Bonne soirée

Image
Réf. : 244211
Valaam
Membre

Chalcididae?

Message par Valaam »

Bonsoir

Est-ce-qu'on en reste à ??? sp ou est-ce-qu'un œil "très averti" peut aller plus loin ?

Merci beaucoup
J.Carminati
Membre confirmé

[Brachymeria tibialis] Chalcididae?

Message par J.Carminati »

Ici on peut corriger : tibialis / zygaeneae puisque Delvare a splitté tibialis en décrivant zygaeneae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »