Bonjour
"Petit avec des grosses cuisses". Je partirais sur un Chalcididae, peut être un Brachymeria vu la couleur,: c'est qui me parait le plus ressemblant dans la Galerie. Lequel ? J'ai d'autres photos mais la petite bestiole bougeait souvent : je venais de le sauver de la noyade, elle se séchait et c'est la raison pour laquelle les ailes sont fripées.
Merci de votre aide.
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 26/10/2019
Altitude : 125 m - Taille : 6 mm Réf. : 244146
Altitude : 125 m - Taille : 6 mm Réf. : 244148
Chalcididae certain.
au lieu de ne te baser que sur la couleur, (tu as plusieurs Genres possibles),
regardes les descriptions, soit dans une clé,
soit dans les commentaires sur le Forum.
Si tu as une meilleure vue de la patte (tibia) postérieur ?
Merci pour tes suggestions. J'avais parcouru le pdf qu tu as posté le 27 oct: Chalcididae des Emirats du Golfe... mais vu que mes photos sont floues, je ne sais pas aller plus loin, en particulier avec le tibia postérieur. L'urgence serait peut être que je me perfectionne en photo.
Bonne journée
C'est dur les chalcidiens aussi, le gastre n'est pas pétiolé, les antennes paraissent assez courtes du coup a priori c'est bien un Brachymeria, pour l'espèce c'est plus compliqué, il y a plusieurs clés (j'utilise personnellement les espèces française du genre Brachymeria de Jean Renaud Steffan 1959)
Et même si selon l'auteur la détermination des espèces de Brachymeria "ne présente aucune difficultés" la clé est vraiment imbuvable je trouve même sous bino.
Dès les premiers points de la clé il faut voir la ponctuation des tergites et une carène occipitale déjà dure a trouver sous bino . En lisant un peu les descriptions, la coloration colle avec Brachymeria tibialis : " fémur 3 noir a grande maculedistale jaune, tibias 3 jaunes avec une bande noire le long de l'arrête ventrale externe, 3-7mm espèce très commune "
Merci beaucoup pour toutes tes précisions. Je joins donc une photo vue de dessus sur laquelle l'abdomen est visible . Des yeux avisés y verront peut être quelque chose de déterminant.
Bonne soirée
Altitude : 125 m - Taille : 6 mm Réf. : 244211