[Colias sp. cf. alfacariensis] Une petite chance pour un fluoré ?
Messagepar fif06 »
Voici 2 photo d'un Colias prises dans la guarrigue du plateau de Calern. Il me semble apercevoir la tache de couleur orange sur la photo1 qui serait un des rares critères pas évidents en faveur de C. alfacariensis. Est-ce qu'on peut aller jusqu'à cette conclusion ?
Philippe Fourtier : France : Caussols : 06460 : 22/10/2024
Altitude : 1269 m - Taille : 30 mm (LAA) Réf. : 352386
Philippe Fourtier : France : Caussols : 06460 : 22/10/2024
Altitude : 1269 m - Taille : 30 mm (LAA) Réf. : 352387
Vu que le dessus n'est pas hyper net, pas à plat, et peut-être légèrement en contre-jour, pas évident à dire. Dans tous les cas, hyale/alfacariensis restent deux espèces difficiles à distinguer avec certitude, même après capture. Même si certains critères sont plus informatifs que d'autres, il faut regarder pas mal de choses pour se faire une idée. Si vraiment je devais avoir un avis, je trouve justement qu'il a un côté hyale (suffusion basale des ailes antérieures relativement développée, et la tache orange me semble pâlotte par rapport à un alfacariensis typique).
A tout hasard, as-tu noté la présence ou l'absence de certaines de ces plantes dans ce secteur ou pas très loin ? trèfles, luzernes, coronille bigarrée, Hippocrepis ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je ne suis pas certain de la présence de ces plantes. Il y a surtout des graminées dans le secteur où j'ai vu ces Colias au niveau des télescopes de l'observatoire. Ailleurs c'est une garrigue sêche et basse (thym, lavandes) sur ce plateau calcaire.
Oui, c'est un biotope typique à alfacariensis... Certes un hyale peut toujours se perdre par là à l'occasion d'une migration. Mais bon, côté probabilités, y'a pas photo.
[Colias alfacariensis] Une petite chance pour un fluoré ?
Messagepar inachis ax »
Perso, je laisserais quand même en Colias sp. En tout cas, alfacariensis possible mais pas certain du tout selon moi. Après, si c'est effectivement l'habitat, qu'il y a les plantes (coronilles/Hippocrepis), et qu'il y a un certain nombre d'individus, ça peut être une bonne raison de le considérer très probable. Pour le moment, le seul indicateur qui va vraiment dans ce sens est l'habitat.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Colias alfacariensis] Une petite chance pour un fluoré ?
Messagepar fif06 »
Pour les plantes, il faudra que j'y retourne. Pour le nombre d'individus, j'en ai photographié trois mais j'en ai bien vu une dizaine lors de cette sortie tardive, tous semblables à priori.