Bonjour,
J'ai aperçu cette bête particulièrement minuscule dans une fourmilière sous une grosse branche au sol ce matin. Je l'ai attrapée je ne sais comment, un coup de bol.
En regardant les photos que j'ai prises, je me suis demandée si c'est une guêpe, une mouche, une fourmi?
Vous connaissez? Vous pouvez me dire?
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 19/02/2025
Altitude : NR - Taille : environ 2 mm Réf. : 354521
Merci beaucoup Lauzette.
J'ai fait quelques recherches sur internet. Pourrait-elle être une ou un, je ne sais pas, Microgaster? Cette guêpe semble également avoir un abdomen très court. Par contre je ne parviens pas à trouver les deux pointes à l'extrémité arrière que je vois bien sur mon spécimen. En outre, les Microgaster semblent plutôt parasiter les chenilles plutôt que les fourmis?
Belle observation!
Je crois que Latique a vu juste, ça ressemble bien à ce que l'on trouve sur le genre Paralipsis (dans lequel il y aurait plusieurs espèces). Un Aphidiinae parasitoïde de pucerons des racines, qui vit en bonne entente avec les fourmis. Ces dernières couperaient les ailes de la femelle à son entrée dans la fourmilière, ce qui semble être arrivé à ce spécimen dont l'aile semble coupée/déchirée au bout du ptérostigma.
Micheleh, sais-tu avec quelle espèce de fourmi tu l'as trouvée?
Je ne sais pas. Je n'y connais rien en fourmis. Je vais y retourner tout de suite (c'est dans l'airial) pour en attraper une ou deux. Peut-être aurai-je la chance de récupérer un autre exemplaire de Paralipsis?
Ceci dit, l'individu de la photo est mort hier dans sa boîte et je l'ai gardé pour le cas où il intéresserait quelqu'un.