[Apoidea] Au sujet des genitalia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Eucaryotes
Membre

[Apoidea] Au sujet des genitalia

Message par Eucaryotes »

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine mise en place d'une collection entomologique de référence sur les abeilles sauvages.
C'est une pratique dont j'ai l'habitude, à une exception... L'extraction des genitalia, qui est pourtant bien pratique pour certaines identifications.

Je me pose deux questions :
- Comment extraire les genitalia ? Je ne trouve pas de guides sur internet, ni dans les ouvrages, mais je suis peut-être passé à côté.
- Sur quelles familles ? Genres ? Je sais que l'extraction des genitalia n'est pas à appliquer sur tous les spécimens, et j'avais reçu un tableau d'un chercheur (que je ne retrouve plus) répondant justement à ma question.

Merci pour votre aide ! :D

Balises :
Eucaryotes
Membre

Au sujet des genitalia

Message par Eucaryotes »

Je up le topic dans l'espoir d'une réponse :lol:
Aurele_
Membre confirmé

Au sujet des genitalia

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Pour sortir les genitalia je glisse une petite épingle (si possible assez souple, type 00) entre le T7 et le dernier sternites au niveau de l'ouverture, je la glisse pour qu'elle soit au dessus des genitalia, mais en dessous ou sur un côté ça peut marcher aussi, parfois même mieux en fonction de ta technique. Ensuite je tord légèrement l'épingle tout en la retirant pour faire sortir les genitalia. Parfois lorsqu'elles ne sortent pas complètement je les attrapes avec une pince pour mieux les sortir. Et pour les sternites internes c'est un peu pareil, mais je tire quasi systématiquement avec une pince quand je veux les sortir complètement.
Moi je fais ça à l'œil nu, mais sous bino c'est plus facile (surtout pour les petites merdouilles comme les Hylaeus et les Lasio)

Ensuite je dirais qu'il faut par principe sortir les genitalia sauf chez certains groupes où c'est pas forcément nécessaire :

- Anthidinii (sauf le complexe Pseudoanthidium scapulare, et peut-être un ou deux autre cas?)
- Nomada (sauf quelques cas où c'est utile autrement on peut faire sans)
- Autres Nomadinae? (je me suis pas penché sur tous les genres)
- Anthophorini (pas nécessaire mais ça peut aider)
- Osmiini (parfois utile, mais on peut souvent faire sans)
- Lithurgus
- Xylocopinae

De manière générale c'est quasi obligatoire pour toutes les Colletidae, toutes les Halictidae et beaucoup beaucoup d'Andrènes (pas forcément pour les Panurginae sauf les Panurginus), pour les Apidae et Megachilidae ça dépend (indispensable pour beaucoup de Megachile, Les Thyreus (Melecta), les Bourdons, les Eucerini). Pour les Melittidae c'est utile aussi (au moins pour les Macropis et Dasypoda même si pas toujours obligatoire).

Après tu vas vite t'en rendre compte en pratiquant les clés, tu verras que pour certains groupes c'est vraiment nécessaire et d'autres pas du tout (et tant mieux parce que sortir les genitalia des Chelostoma ou Heriades ça peut être très chiant)

N'hésitez pas à rajouter vos techniques d'extraction des genitalia ou compléter/nuancer mon listing des groupes où c'est nécessaire ou pas.

Aurèle
Wyketaure
Membre confirmé

Au sujet des genitalia

Message par Wyketaure »

Bonjour,

Si le but c'est de faire une collection de référence alors autant sortir toutes les génitalias. Rien que pour mieux comprendre leur morphologie selon les genres. Sur le long terme quand on a des centaines de bêtes du même genre évidemment plus besoin de les sortir quand on sait que ce n'est pas nécessaire pour l'identification.

J'ai un tableau, probablement celui dont tu parles je peux te l'envoyer si jamais (mp ton adresse mail). Ça inclus aussi les genres où il faut ouvrir les mandibules ou exposer la plaque pygidiale.

Comme Aurèle avec une fine épingle (perso je prends du 000 ou des minuties 0.2mm de diamètre selon mon humeur), mais la tordre avant c'est aussi un avantage pour faire un petit crochet au bout. Perso je passe souvent par le côté.

Globalement c'est pas super dur, moi je galère souvent dans 2 situation :
-Les Megachilidae car les derniers segments sont souvent recourbés, et donc les génitalias sont orientés bizarrement et il faut les chercher vers le haut ça peut être compliqué de les extraire en faisant les même mouvements que pour d'autres.
-Les petits Lasio/Hylaeus, surtout ces derniers parce que souvent c'est la jonction entre les tergites qui lâche avant que les génitalias sortent du segment 7. Dans ce cas là il faut être très lent et bien utiliser l'épingle comme un crochet pour forcer sur les génitalias et pas sur les jonctions. Mais on finit souvent avec un abdomen qui pendouille et étiré à son maximum.

Les génitalias en elle même sont bien chitinisées et donc résistantes, on peut tirer dessus avec l'épingle j'en ai rarement déchiré. C'est quand même plus simple de crocheter la base.

Je suis plutôt de l'école qui les laisse accrochées à la bête plutôt que de les enlever complètement et de les coller sur une paillette à côté. Des fois il faut faire attention à bien étirer un peu le reste de tripe qui les raccroche sinon elles rentrent à l'intérieur après 2min.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Au sujet des genitalia

Message par lauzette »

Pour mémoire, il y a ici un sous-forum dédié aux trucs et astuces en entomologie.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Wyketaure
Membre confirmé

Au sujet des genitalia

Message par Wyketaure »

Dont je recommande fortement la lecture des sujets sur les zones où on a "le droit" de collecter des bestioles ou non. Et c'est vrai que ce sujet y aurait plus sa place ?
Eucaryotes
Membre

Au sujet des genitalia

Message par Eucaryotes »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui me seront très utiles !
Je t'ai envoyé un mp Wyketaure, pour le tableau :wink:
Je vous tiens au courant de l'avancé (ou du carnage) de mes petites opérations...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »