Je veux bien avoir un avis sur cette bestiole (pas le papillon, la "guêpe" à gauche, où il y en a deux). Désolé pour le cadrage et la netteté, mais elles se sont invitées sur la photo du collègue qui ne les visait pas spécialement...
Je sais, une seule espèce par post, mais si je ne m'abuse, ces deux là sont assez inséparables
J. Souquet-Basiège : France : Saint-Sigismond : 74300 : 6/7/2010
Altitude : 810 m - Taille : NR Réf. : 136602
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 10 mars 2015, 16:57, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est un Nemis naturel de ce pauvre papillon si je comprends bien.
Sympa la photo.
Juste une remarque, c'est la même fiche pour les 2 sujets, ce qui risque de poser problème pour la validation de la photo. Tu peux éventuellement en poster un double pour remplacer celle de ce sujet, pour en avoir un exemplaire côté lépido, et un côté hyméno.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :C'est un Nemis naturel de ce pauvre papillon si je comprends bien.
Pas capté
Pour la double validation, on verra plus tard, ce qui m'intéresse, ce n'est pas le papillon, sans intérêt et juste là pour la déco
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Salut BB Insecte ,
pas clair, ton truc :
d'abord, le titre parle bien du petit bleu (de Bresse ?) ,
Et puis, si c'est une relation de parasitisme, ou autre, la connaissance des partenaires n'est pas "sans intérêt" - au contraire !
Et puis la photo des 2 "guêpes" est vraiment insuffisante pour dire même la Famille ?
Tu n'as pas plus net ?
Axel, détaille un peu ton idée ? Je tombe sur des Pompiles, et qu'auraient-ils à faire d'un pipaillon ?
Je clarifie
Bleu, c'était pour indiquer aux guêpistes, qui ne connaissent pas forcément les papillons, qu'il s'agit d'un azuré
Pour l'espèce la plante hôte (grande sanguisorbe) aide pas mal. Dommage que la fourmi manque, sans quoi on avait tous les membres du quatuor...
Le sans intérêt, c'était pour charrier Ax : papillon protégé, d'intérêt communautaire, faisant l'objet d'un plan national d'action et présent en France sur la seule façade est...
Quant aux "guêpes, j'ai beau ne rien y connaître, le look et le comportement me font fortement suspecter une espèce, présente en galerie mais toutes les photos sont du même auteur au même endroit, et ce ne serait pas un pompile
Enfin, rien de plus net vu que c'est un coup de bol de les avoir sur la photo, la cible, c'était le papillon !
En fait, j'ai cherché du côté des parasitoïdes, et j'en ai trouvé un qui semble bien coller et qui parasite Phengaris nausithous (le papillon de droite) et qui est souvent photographié sur sanguisorbe (plante hôte de la chenille du même papillon).
Mon indice pas compris correspond aux initiales de cette bête (N. m.), qui est apparemment déjà présente en galerie.
Après, peut-être que je me plante complètement et c'est vrai qu'on ne voit pas grand chose de déterminant sur la photo (nervation pas très visible ...).
édit : grillé par BBI
Ouais, mais l'article parle du papillon jumeau de celui-ci, même moeurs, même plante-hôte (et peut-être même parasitoïde)
Dans l'article il est aussi fait allusion de Neotypus pusillus comme parasitoïde déjà identifié de P. nausithous, mais les 2 Neotypus sont actuellement synonymes (voir FE et INPN).