Voici un petit papillon jaune rencontré sur le plateau calcaire de Caussols. J'en ai croisé plusieurs specimen ce jour là. Il était assez difficile de le photographier car il est assez farouche, se dissimule plutôt bien et il est souvent posé sur les herbes dos vers le sol. Je miserais bien sur Idaea aureolaria, mais n'ayant jamais vu ce papillon jusque là, je préfèrerais confirmation.
Philippe Fourtier : France : Caussols : 06460 : 05/06/2024
Altitude : 1076 m - Taille : 8 mm (LAA) Réf. : 345941
C'est bien la sous-famille des Sterrhinae (mais pas ces genres-là). Il n'y a pas beaucoup de photos en galerie, je pense que tu trouveras plus rapidement en parcourant Lepinet ou Lepiforum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sur Lepinet, celle du Queyras lui ressemble bien. Puis en allant dans la galerie, la vue de dessous que j'ai aussi semble le confirmer. Donc ce serait Cleta filacearia ?
Du coup j'ai enregistré l'obs sur Artemisia en tant que C. filacearia et elle a été validée. L'espèce y est indiquée comme rare. Malgré tout, je l'ai croisé pas mal de fois ce jour là sur une petite zone de prairie entre les affleurements calcaires bordant une forêt mixte résineux/caduques. J'ai aussi vu qu'une autre obs a été faite en juin de cette année sur la commune voisine de Cipière. Les obs recensées sur Artemisia de 2013 à aujourd'hui ont l'air concentrées sur un petit nombre de communes des préalpes entre Vence et Caussols, mais c'est peut-être parceque nous, observateurs, ne sommes pas allé prospecter ailleurs. L'altitude moyenne de 1200m doit lui convenir. En tout cas, je ne l'ai jamais vu dans les communes plus basses, proches du bord de mer, communes que je prospecte plus régulièrement.
La zone où je les ai vus est herbeuse et très fleurie avec des espèces variées dont des Orchidées. Elle est aussi plus sèche que la prairie juste en dessous, parcourue par des ruisseaux qui se perdent dans une doline. Voilà pour les détails.