[Macropis europaea F] petite Macropis citronnée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Macropis europaea F] petite Macropis citronnée

Message par joyce30 »

bonjour
Je surveille depuis quelques jours les plantes de marais , la veille il y avait une belle activité sur les Lysimaques où j'avais trouvé l'an dernier des Macroptis europaea
cet après midi rien pas de Macroptis les corbeilles ni pleines ni vides
Par contre plus loin sur un drôle de petit chardon avec des tiges ramifiées portant de petites fleurs se trouvaient 2 Mélittes , visiblement les pattes bien propres elles se nourrissaient simplement autant sur des fleurs fanées que sur des fleurs fraiches.
Leur taille était très différente et la couleur des ailes variaient ailes rousses ailes translucides nervures noires, c’est étrange peut être juste des variations dues au soleil ?
je vais faire 2 sujets , ici c'est la plus petite des 2

La couleur de la pilosité étonnante du corps entier tête+ thorax + tergite +brosse de ces 2 femelles m’a surprise : un jaune citron très fort , il y avait à la même table et en conflit un Chlorophorus varius qui donne un repère de taille et de couleur , pas de flash couleur pas retouchée

J’avais photographié des Macropis europaea l’an dernier avec la pilosité blanchâtre voir crème , c'est très différent ici mais ce n'est peut être pas un critère discriminant?

Par contre on voit les pièces buccales jaunes et noires ,le dessous des pattes et du corps . On entrevoit le reflet bleu de l’oeil .

dans ce lien du Monde des insectes il est question des couleurs du labre et des mandibules

viewtopic.php?t=20213&start=10

Est ce qu’on peut imaginer une femelle fulvipes ? votre avis SVP

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : saint gilles : 30800 : 13/07/2024
Altitude : 10m - Taille : 7mm ?
Réf. : 345920
Image
Réf. : 345921

Image
Réf. : 345922

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

petite Macropis citronnée

Message par Aurele_ »

Bonjour,

La couleur du labre et des mandibules c'est pour les mâles, pour les femelles Nicolas donne aussi les critères dans le même sujet et c'est la pilosité de la face interne (externe aussi mais partiellement) des basitarses postérieurs qui est discriminante. Ici elle est bien noire, je te laisse donc conclure

Aurèle
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Aurele
eh oui encore raté , j'ai pas repéré le bon critère donc c'est pas très facile les Macropis il y a des tas de petites variations bizarres qui égarent des bons critères .
Toujours M. europaea donc
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

:bienvu:

Oui c'est pour ça j'imagine qu'ils utilisent ces critères là. Moi j'en ai pas vu assez pour savoir à quel point ces variations sont importantes/fréquentes mais en tout cas les critères sur les basitarses marchent bien je trouve

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »