[Osmia (Pyrosmia) sp. M] Osmia à reflets

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Osmia (Pyrosmia) sp. M] Osmia à reflets

Message par françoisev »

Bonjour
Sur un chemin traversant une forêt,cette osmie mâle a attiré mon regard avec ce reflet violet;je dis peut être une grosse bêtise,mais pourrait- on envisager Osmia versicolor ? Le dernier ou avant dernier tergite semble particulier. Je n'ai pas pu faire d'autres images,la bête s' est envolée!
https://panama.inaturalist.org/taxa/127 ... wse_photos

Image
Vaselli Françoise : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 11/06/2024
Altitude : 164 m - Taille : ~10mm
Réf. : 345767

Image
Vaselli Françoise : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 11/06/2024
Altitude : 164 m - Taille : ~10mm
Réf. : 345768

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Osmia à reflets

Message par Aurele_ »

Hello,

Un male Osmia (Pyrosmia) ça c'est sûr, avec les reflets pourpres et le T7 en 3 parties (le T6 est quasiment invisible ici avec l'angle).

Pour l'espèce y'a au moins gallarum et versicolor qui ont un T7 qui ressemble à ça. Faudrait voir les sternites ou les antennes de face pour être sûr entre les deux, mais il me semble que gallarum n'a pas de reflets violets comme ici.
Après y'a cyanoxantha que je connais pas du tout, d'après Benoist le T6 ressemblerait à celui de versicolor/gallarum alors que d'après Amiet il ressemble plus à celui de submicans donc différent de celui-ci...

Aurèle
françoisev
Membre

Osmia à reflets

Message par françoisev »

Dommage qu'il soit si vite parti! J'ai trouvé une photo de Osmia gallarum ,effectivement le T7 est très ressemblant:https://observations.be/species/80781/;les "épines" du T7 de la photo de cette espèce présente en galerie me paraissaient plus fines,ce pour quoi je l'avais écarté,à tord..
Merci pour la réponse,cela m'encourage à aller prospecter l'année prochaine,c'est à deux pas de chez moi. :)
Wyketaure
Membre confirmé

Osmia à reflets

Message par Wyketaure »

Les gallarum que j'ai vu d'Alsace (3 mâles) étaient tous vert métallisé. Mais ça peut être variable ?
Là ce qui me gêne, et c'est peut être dû à l'angle, c'est que je vois la dent du milieu bien plus longue que les autres, et celles de côté sont émoussées. Presque pas des dents en fait...

Ça ressemble plus au tergite 7 de praestans sur la clé d'Amiet, mais y'a rien d'autre qui colle...
Aurele_
Membre confirmé

Osmia à reflets

Message par Aurele_ »

Bah je sais pas trop justement sur la variabilité de la couleur, je pense pas mais bon :-|

J'ai un mâle praestans (enfin ce que je pense être un mâle praestans) mais le T7 esr quand meme bien assez différent, et bien sûr l'allure générale de la bestiole n'est pas du tout la même.

Je pense quand même qu'avec ces reflets pourpres ça peut-être qu'une Pyrosmia et par élimination versicolor (ou cyanoxantha ??) mais c'est vrai que d'autres vues auraient permis de mieux se rendre compte de la forme du T7 et d'avoir d'autres critères.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »