[Stelis annulata F] Une autre Stelis sur Scabieuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Je suis gâtée cette année, les Stelis visitent mon jardin :)
Ici, je suppose qu'il s'agit d'une femelle (6 segments abdominaux) Stelis annulata, pour la taille, les antennes noires, les pattes jaunes (même s'il y a de l'orange sur les tarses postérieurs !?), les bandes jaunes sur les tergites.
Mais je connais mal le genre, je n'en suis qu'au début et j'ai lu qu'il y a maintenant 11 espèces en France ...

Est-ce que les hôtes de Stelis annulata sont connus ? Je n'ai rien trouvé sur le net.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 10/07/2024
Altitude : NR - Taille : ca 10 mm
Réf. : 345739

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Une autre Stelis sur Scabieuse

Message par Aurele_ »

Bonjour,

À ma connaissance y'en a que 2 avec du jaune comme les Anthidium et compagnie chez les Stelis : annulata et signata. La première est la coucou de Trachusa interrupta (integra aussi ??) et la seconde le coucou de Anthidiellum strigatum. La différence de taille est assez flagrante, ici la taille indiquée va plutôt dans le sens de annulata. De même elle est plus trapue, la forme de la tête un peu différente, l'étendue des marques jaune également (mais j'ai pas assez de recul pour juger de la variabilité de ce critère).
Bref plutôt d'accord avec toi sur ce Stelis, ça semble bien être Stelis annulata.

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Merci Aurèle,
Je te confirme pour l'hôte Trachusa integra. Je n'ai pas vu Stelis annulata roder autour du nid mais je veille sur la nidification d'une Trachusa integra tandis que je vois ça et là son copain mâle butiner les Scabieuses.
Tout le monde est là et c'est somme toute logique mais c'est toujours mieux d'avoir la confirmation des espèces en présence. Surtout que c'est la première fois que je les vois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »