Alnetoidia alneti ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Alnetoidia alneti ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Cet après-midi, après les nuages... l'averse. Je me suis réfugié dans la forêt jouxtant mon chemin, me suis mis à l'abri sous les grands arbres, donc bien à l'ombre. Dans la pénombre, sur le tronc de l'arbre qui m'abritait, des traits jaunes minuscules d'à peine 3 mm. Je regarde de plus près... et voilà : 2 espèces de cicadellidé, sûrement en train de s'abriter comme moi. Voici la première. C'est le spécimen le plus uniformément jaune photographié. Les autres avaient des dessins brun clair sur le thorax et des taches de la même couleur sur le front, je posterai le plus dessiné/taché.

Je propose Alnetoidia alneti sans certitude, mais la morphologie a l'air de bien coller et les couleurs pas trop mal.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 16/06/2024
Altitude : 127 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 344529

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 16/06/2024
Altitude : 127 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 344530
Modifié en dernier par frankie_sp le dimanche 16 juin 2024, 23:21, modifié 1 fois.
mrplume
Membre

Alnetoidia alneti ?

Message par mrplume »

Oui ça semble bien être Alnetoidia alneti. C'est d'une délicatesse... trop beau.
Jimmy
Inframêle
Membre confirmé

Alnetoidia alneti ?

Message par Inframêle »

Non, ce n'est pas ce genre, ni cette espèce.

Pour moi, c'est bien plus compliqué... un petit peu plus loin dans l'alphabet.
frankie_sp
Membre

Alnetoidia alneti ?

Message par frankie_sp »

Merci pour vos réponses.

J'ai trouvé l'Alebra coryli qui n'est pas sans similitude. Mais c'est avant dans l'alphabet : Inframêle, je n'ai pas trouvé le "bien plus compliqué" un peu plus loin. J'ai trouvé l'Emelyanoviana mollicula, mais la nervation, entre autres, semble moins correspondre. Y a-t-il une autre espèce encore ?

Si j'ai avancé cette espèce, c'est parce que j'ai photographié ce spécimen parmi d'autres clairement Alnetoidia alneti par les dessins sur le thorax et la tête, et parce que j'ai vu que cette espèce peut aussi n'avoir aucun dessin, être entièrement jaune, blanche et transparente. Mais la proximité n'est pas un argument, plusieurs espèces voisine peuvent cohabiter dans un espace très réduit. Un autre argument est que les aulnes étaient tout à côté (je vais vérifier si le gros arbre où nous nous abritions est un aulne).

Il me manque des clés pour distinguer ces espèces entre elles de façon certaine.

Bref, aurais-je photographié 3 espèces différentes, nouvelles pour moi, dans le même espace ? :-P
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Alnetoidia alneti ?

Message par lauzette »

Tu peux poster les autres dans d’autres sujets (un par individu).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Inframêle
Membre confirmé

Alnetoidia alneti ?

Message par Inframêle »

Autant pour moi, à l'habitus, avec l'absence de taches sur le vertex et le scutellum un peu clair, je pensais plutôt au genre Edwardsiana, plus compliqué en l'occurrence.

Mais tu as raison, Alnetoidia alneti n'a pas toujours cet aspect et peut être plus uniforme.
Et surtout, la nervation alaire apicale valide entièrement ta proposition.

Par contre, c'est un imago : tu as dû sous-estimer un peu sa taille (qui avoisine en principe les 4mm)
Mais peut-être pas tant que ça puisqu'il existe une sous-espèce / forme un peu plus petite : A. alneti f. coryli, donnée entre 3,3 et 3,8 mm.
Et avec ce nom là, pas sûr qu'on la trouve sur aulne. Peut-être plutôt sur noisetier ?

Tu nous rediras sous quel arbre tu t'étais réfugié :?:

En tout cas :0024: pour la détermination.
frankie_sp
Membre

Alnetoidia alneti ?

Message par frankie_sp »

Merci pour vos réponses.

@Lauzette
Je vais poster 2 autres spécimens du même coin, dont l'un est sûr une Alnetoidia alneti, l'autre est sûr PAS une Alnetoidia alneti. Mais d'autres priorités avant, dont un hétéroptère totalement inconnu de moi et dont je n'arrive même pas à identifier la famille...

@Inframêle
J'ai trouvé des images de Edwardsiana crataegi et Edwardsiana flavescens, la ressemblance est évidente. Et je peux avoir sous-estimé la taille, mes 2,5 mm étaient peut-être plutôt 3,5 mm. La pénombre et les conditions ardues n'ont pas aidé à être précis, mais les photographier m'a rappelé les difficultés à photographier thaumatomyias ou drosophiles, donc des trucs vraiment petits. A partir de 4 millimètres, j'ai l'impression d'être à l'aise pour photographier un géant :wink:

Pour bien faire, faudrait calculer la taille de l'animal à partir de la taille du capteur, de la focale et de la distance de focus, mais je n'arrive pas à savoir si dans les métadatas de mon Olympus, j'ai l'info sur la distance de focus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »