[Zonocyba bifasciata] Typhlocyba bifasciata !

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Le même après-midi ou je photographiais pour la 1ère fois 2 spécimens d'Alnetoidia alneti, l'un assez typique, l'autre sans taches ni dessins dans la pénombre du sous-bois à l'abri de la pluie, je photographiai ceci, dont je n'ai pas trouvé de correspondance dans la galerie des cicadellidés. J'en ai passé en revue les 10 pages et n'ai trouvé aucune espèce avec ces caractéristiques, en particulier avec ces 2 "bandes" noires caractéristiques sur des ailes jaune pâle, le scutellum noir, le corps jaunâtre, les yeux jaunes pâles.

[Modification de l'article]
J'ai cherché un peu plus et j'ai trouvé : Typhlocyba bifasciata ! Moins joli que le Typhlocyba quercus qui lui est dans la galerie, mais faudra s'en contenter... :wink:

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 16/06/2024
Altitude : 127 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 345646

Balises :
denis74
Membre

Typhlocyba bifasciata !

Message par denis74 »

Bonjour,

Ta très jolie cicadelle est aussi connue sous le nom de Zonocyba bifasciata, c'est probablement la raison pour laquelle tu ne l'a pas trouvée.
Inframêle
Membre confirmé

Typhlocyba bifasciata !

Message par Inframêle »

frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci messieurs pour vos retours.

@Denis : merci pour l'identification. Un seul spécimen dans la galerie en toute dernière page : je commençais à ne plus y croire et à parcourir vite, trop vite, les pages, et je l'ai manqué. Pas sérieux ! Je vais faire mieux pour ma prochaine cicadelle, 3mm à tout casser, orange, violette et blanche avec des taches noires.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »