[Macropis sp. M] Abeille des marais

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Sacy-le-Grand : 60700 : 20/07/2023
Altitude : 31 m - Taille : 8-9 mm estimé
Réf. : 327151

Image
Nelly FEINTE : France : Sacy-le-Grand : 60700 : 20/07/2023
Altitude : 31 m - Taille : 8-9 mm estimé
Réf. : 327152

De retour aux marais de Sacy , après y avoir fait récemment la rencontre d’Epeoloides coecutiens, il me semble bien cette fois y avoir croisé la route de l’abeille parasitée par cette dernière appartenant au genre Macropis (la Mellite de la Lysimaque). Si je m’en réfère à la galerie, 2 espèces possibles pour ce genre en France: Macropis Europaea, la plus répandue et Macropis flavipes qui est plus rare.

Sur les photos, on remarque :

Au niveau de l’aile :
  • 2 cellules sub-marginales
Au niveau de l’abdomen :
  • des bandes apicales de pilosité blanche soulignant les tergites
Au niveau des pattes :
  • un fémur III et un tibia III particulièrement développés
  • le tibia I est brun, Le tibia II apparaît clair, le tibia IIII est bicolore: clair sur sa face postérieure et brun sur sa face antérieure
  • les photos manquent de netteté et les éperons tibiaux ne sont pas faciles à distinguer
  • le basitarse III est noir à l’extérieur et roux à l’intérieur
Au niveau de la tête :
  • La face blanche indiquerait qu'il s'agit d'un mâle
  • La couleur du labre n’est pas visible (labre noir attendu s’il s’agit de Macropis europaea, jaune s’il s’agit de Macropis flavipes)
  • Le point jaune à la base des mandibules typique en principe de Macropis europaea (mandibules jaunes pour Macropis flavipes mâle)
Pour conclure, le point jaune à la base des mandibules et le fait que l’espèce soit commune me font donc pencher vers Macropis europaea même si les caractéristiques relevées à partir des photos sont insuffisantes pour l'affirmer.
Les plantes des marais offrent à cette abeille oligolectique la lysimaque et la salicaire qui font partie de son menu.

Merci par avance pour vos retours.

Balises :
nelinelo
Membre

Abeille des marais

Message par nelinelo »

Ma petite abeille n'inspire personne?
JeanSeb2
Membre

Abeille des marais

Message par JeanSeb2 »

Je surveille aussi les Lysimachia de mon secteur... Et j'ai photographié un mâle, ce 26 juillet 2023... (2 femelles la semaine précédente)

Donc à l'aspect général, je peux confirmer tout à fait le genre Macropis.

Après, malgré la connaissance de ces détails sur la mandibule et le labre, je n'ai pas réussi à décider entre les 2 espèces.

D'autres le feront peut-être...

La seule photo (le seul sujet sur fulvipes du forum) oriente bien : voir ici
nelinelo
Membre

Abeille des marais

Message par nelinelo »

Bonjour,

pas d'avis ?
Aurele_
Membre confirmé

Abeille des marais

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Un male Macropis ça c'est certain, pour l'espèce je me méfie. Normalement M. europaea est plus commune en zones humides. M. fulvipes peut par contre se trouver en milieux forestiers parfois pas humides du tout si il y a présence de Lysimachia alors que europaea ne s'y trouve pas. Lire à ce propos les pages des espèces sur infofauna.ch

On voit pas le labre ni la forme de l'apex du tibia postérieur... La tache jaune sur les mandibules semble pas très étendue mais ça reste ténu comme critère.

Aurèle
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Merci beaucoup pour ces précisions qui vont m'aider à cibler mes photos sur ces points déterminants, si toutefois j'ai la chance de recroiser cette abeille que je n'ai rencontrée qu'une seule fois.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Si c'est un mâle comme ici il faut pas hésiter à le prendre en main pour pouvoir voir les critères correctement si vous voulez vous faciliter la vie pour les déterminations.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »