Bonjour à toutes et à tous,
Un petit mot pour me présenter vu que je suis nouveau sur ce forum : je cultive les plantes aromatiques dans une toute petite ferme du Morbihan. J'attache beaucoup d'importance à la biodiversité, en lui laissant largement de la place. Et en m'émerveillant souvent des rencontres que je fais, parfois en étant assez perplexe. Comme ici ! J'arrive souvent à identifier ce que c'est, mais pas cette fois-ci. Je vous ai mis les photos sous différents angles de vue. Bébête "capturée" le 1° juillet 2024, probablement sur du cassis (je l'ai trouvée dans ma récolte). Altitude 100 mètres environ. Longueur : 15mm
Anonyme : France : Kergrist : 56300 : 01/07/2024
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 345341
Sacha_du_Morbihan a écrit : mardi 2 juillet 2024, 16:53
Merci !
Question de novice : pour que ça se passe bien pour la chrysalide, suffit-il que je la dépose dans un coin d'herbe ou son sort est-il scellé ?
Je déplace le sujet chez les Lépido, où quelqu'un saura sans doute répondre.
Je me pose la question de savoir si le papillon arrive à sortir de la chrysalide si celle-ci n'est pas attachée ou suspendue à un support ??
Les personnes ayant fait et faisant de l'élevage pourront certainement répondre ?
J'ai vu une émergence de Phlogophora meticulosa qui sortait de l'exuvie nymphale parce que celle-ci était coincée dans le trou permettant au papillon de s'extraire mais si maintenant la chrysalide n'était pas bloquée ou maintenue à un support quelconque est-ce que le papillon arrive à en sortir ????
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Bonjour,
En élevage, c'est toujours mieux de laisser la chrysalide en position. Mais il n'y a guère plus d'accidents d'émergence si la chrysalide est détachée de son support.
À mon sens, ce sont plus les conditions de température, d'ensoleillement et d'hygrométrie qui jouent.
Par contre, c'est contre-indiqué d'extraire une chrysalide de son cocon ou de la déterrer.
Merci pour ces éclaircissements JeanAlain, j'ai déjà vu quelques chrysalides que j'ai laissé sur place ne sachant pas si je mettais l'éclosion en péril ou non. Si j'en retrouve quel est le meilleur endroit pour la laisser finir sa transformation ? Une amie avait recueilli une chrysalide de Papilio machaon qu'elle avait placé dans un aquarium chez elle est tout s'est bien passé, le papillon est arrivé à terme.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir