[Cetema sp.] Chloropidae sur menthe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Cetema sp.] Chloropidae sur menthe

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 28/06/2024
Altitude : 25 m - Taille : Pas plus de 3 mm
Réf. : 345406

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis concernant ce charmant Chloropidae trouvé au bord de l'eau sur une feuille de menthe. L'abdomen est noir et un peu brillant. Le thorax est noir et brillant avec, latéralement, de larges parties jaunes. Les antennes sont sombres, l'arista apparaissant claire sauf à sa base. Le scutellum est jaune franc et semble assez plat. Les haltères sont clairs, presque blancs. Les pattes sont orange pour l'essentiel mais le tarse 1 et une partie du tibia 1 sont nettement plus sombres.
A partir de ces éléments j'ai cherché dans la galerie et c'est le genre Cetema qui m'a semblé le plus convaincant. S'il s'agit bien de ce genre, est-il possible d'envisager une espèce ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Chloropidae sur menthe

Message par Numayta »

Tu as jeté un coup d'œil chez Di ? Les Cetema ont les antennes jaunes avec le dessus noir alors que les Chlorops les ont noires. Par contre point de Chlorops avec l'abdomen noir :roll:
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloropidae sur menthe

Message par latique »

Bonjour,

Je pense que Cetema est un bon choix, on ne voit pas trop le dessous des antennes.
Les ♀ ne sont pas distinguables.
On est bien proche de celle-ci
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Chloropidae sur menthe

Message par Oryctes »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Numayta, c'est vrai que je commence toujours par notre galerie qui m'apporte souvent la réponse. De plus, Diptera gallery propose bien sûr des photos intéressantes mais sans commentaires (en tout cas je ne sais où trouver les commentaires correspondant aux photos présentées). Je ne crois pas du tout au genre Chlorops ici. Il n'est pas exclu que le dessous des antennes, très peu visible sur ma photo, soit jaune mais impossible de le prouver.
Eugène, c'est précisément une photo commentée de DI que tu proposes en lien (tu sembles connaître la formule pour accéder aux commentaires :) ) et je trouve que ça ressemble beaucoup à ma mouche. Ça pourrait donc être le genre Cetema femelle avec impossibilité de décider sur photos entre les espèces C. elongatum et C. neglectum (sauf à disposer de photos très précises) ?
Numayta
Membre confirmé

Chloropidae sur menthe

Message par Numayta »

Pour les commentaires dans Di je vais dans la "recherche sur le forum" tout en haut, à côté de forum et galerie et je tape le nom de l'insecte, apparaît ensuite la liste avec tous les posts concernant l'insecte je clique sur l'un ou l'autre et t'as plus qu'à voir les commentaires. Pour ta mouche je pense aussi que c'est une Cetema même si on ne voit pas le dessous des antennes qui sont certainement jaunes.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloropidae sur menthe

Message par latique »

L'arista est noire ce qui élimine C. cereris mais il en reste 4 autres espèces.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Chloropidae sur menthe

Message par Oryctes »

J'ai essayé la marche à suivre que tu indiques, Numayta, pour obtenir des commentaires sur DI : en effet ça marche, merci, ça me sera bien utile.
"L'arista est noire" (je ne la vois noire qu'à sa base mais c'est sûr qu'elle n'est pas non plus d'un blanc lumineux pour le reste) et ça élimine une espèce. Mais, de toute façon, s'il y a cinq espèces en compétition, je pense que la photo ne montre pas assez les détails de la tête, des antennes, de l'arista et des soies diverses sur le corps de l'animal pour envisager autre chose que le genre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »