[Megachile (Xanthosarus) sp. M] Abeille noire avec poils roux entre les yeux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sandor31
Membre

[Megachile (Xanthosarus) sp. M] Abeille noire avec poils roux entre les yeux

Message par Sandor31 »

Image
Sandor31 : France : TOULOUSE : 31400 : 16/06/2024
Altitude : 120m - Taille : 12 mm (non mesuré)
Réf. : 345435

Image
Réf. : 345436

Elle faisait sa toilette dans un jardin de ville.
N'ayant pas d'expérience en ce domaine, j'ai du mal à lire la nervation alaire déjà pas très lisible.
Vers quelle famille faut-il aller ?

NB: le petit criquet de la première photo, c'est à mon avis, un Pezotettix giornae juvénile.
Mais ce n'est pas l'objet de ce forum.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Abeille noire avec poils roux entre les yeux

Message par lauzette »

Grosse tête et 2CC => M……..idae
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sandor31
Membre

Message par Sandor31 »

Le genre Megachile peut-être, mais au-delà ...
(Même si c'est irrationnel, j'ai une attirance pour M. centuncularis).
La pilosité en quantité semble très variable, je suppose selon l'âge de l'individu.
Comme on ne voit pas la scopa, peut-être est-ce un mâle ?
je doute de mon comptage des articles des antennes (10 pour les femelles,11 pour les mâles)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C’est 12 et 13, les articles antennaires. On peut aussi compter les tergites mais c’est parfois piégeux (T7 de certains mâles cachés).
L’absence de brosse de récolte (où ?) est bien sûr un bon critère sauf chez les parasites. La grosse moustache est généralement l’apanage des mâles.

Pour distinguer Megachile et Osmia : pulvilli or not pulvilli.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sandor31
Membre

Message par Sandor31 »

Image
Réf. : 345452

Sur cette nouvelle (et dernière) photo, la patte arrière droite ne semble pas avoir de pulvillus. Ce serait donc plutôt le genre Megachile.
Quant au sexe, j'ai essayé le comptage des tergites et des articles d'antennes mais je manque d'expérience et la précision des photos est peut-être insuffisante.
J'ai le souvenir d'un comportement plutôt agressif propre aux mâles mais il y avait aussi la présence d'un mâle Anthidium encore plus agressif qui énervait tout le monde.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Oui le genre Megachile est le bon. Ici on peut voir que c'est un mâle aux moustaches sur le devant de la tête comme l'a dit lauzette, mais aussi à la forme de l'abdomen et particulièrement des derniers segments qui sont recourbés vers le bas (le dernier est sous l'abdomen) comme c'est le cas chez certains mâles Megachilidae. On note aussi l'absence de brosse de récolte qui sont ventrales chez les Megachile mais qui sont visibles sur les côtés de l'abdomen en générale. On peut aussi noter que le dernier article antennaire et aplati et élargit un caractère que possèdent certaines espèces de mâles Megachile (mais pas les femelles). Enfin les pattes antérieurs sont rétractés sous le thorax, on ne distingue qu'une forte pilosité blanche. Cette position des pattes antérieurs associé à la couleur blanche des pattes et de l'allure générale de l'insecte évoque le sous genre Xanthosarus (le sous genre de M. willughbiella).
Sans voir la frome des tarses antérieurs il est néanmoins pour moi difficile d'aller plus loin...

Bref tout ce blabla pour dire qu'on peut trouver des raccourcis dans les clés d'identification lorsqu'on connait certains critères, cela permet au premier coup d'œil d'identifier le genre et parfois le groupe d'espèces comme ici, mais il faut de la pratique.

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est la même impression pour moi d'un mâle de M. willughbiella, pour en avoir vu il y a peu sur Pois de senteur, avec un mâle et une femelle typique.

Il aurait des "gants blancs" que l'on ne fait que deviner ici (tarses antérieurs blancs qu'il cache sous la tête) avec une frange de poils dont il faudrait voir l'extrémité, selon le tableau d'Aramel... (pour avoir un argument plus décisif).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »