[Temnostoma bombylans] Quand un Temnostoma en annonce un autre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Temnostoma bombylans] Quand un Temnostoma en annonce un autre

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 28/06/2024
Altitude : 40 m - Taille : 11 mm
Réf. : 345239

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 28/06/2024
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 345240

Bonjour,
J'étais tout étonné et tout content, il y a une dizaine de jours, de rencontrer un syrphe du genre Temnostoma (Temnostoma vespiforme, fort beau et dont j'ignorais alors jusqu'à l'existence) et voilà que, dans la même vaste zone boisée humide mais pas dans le même secteur, je rencontre un autre syrphe du même genre, très séduisant lui aussi, mais d'une espèce différente : quelle chance tout de même !
Celui-ci, je ne l'avais jamais croisé non plus au cours de mes pérégrinations mais, au vu du thorax très semblable à celui de T. vespiforme, je me suis dirigé tout de suite vers le bon genre dans la galerie. Aucune perte de temps cette fois et... Temnostoma bombylans, que j'estime plus que probable.
Il se trouvait sur un buisson de Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), tout près d'une grande mare.
J'ai parlé du thorax mais c'est un peu le seul point qui rapproche celui-ci de l'autre que j'ai cité du même genre. Pour le reste, que ce soit les ailes très ombrées, les pattes avant noires, l'abdomen noir marqué de trois bandes jaunes d'une manière très particulière, tout me semble amener au choix de Temnostoma bombylans. Reste le problème du sexe de l'insecte pour lequel je ne suis pas très sûr, surtout s'il s'agit d'estimer l'écart entre les yeux (?)
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Drolf
Membre confirmé

Quand un Temnostoma en annonce un autre

Message par Drolf »

Il s'agit d'un mâle (yeux convergents se touchant en un point en avant, la femelle les a largement séparés d'avant en arrière avec des bandes de pilosité dorée contre chaque œil, côté interne, voir ici). Et c'est bien cette espèce dont le seul réel risque de confusion est avec une espèce-sœur (T. angustistriatum) qui n'est pas présente chez nous.
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Jolie bête !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, Eugène, jolie bête, que j'ai eu la chance de trouver gentiment posée sur une feuille de Cornouiller sanguin, alors que le précédent du même genre mais de l'espèce T. vespiforme tournicotait sans se poser autour d'un plant de cerfeuil. Jolie bête et que je trouve inconfondable (l'adjectif est souligné en rouge... un néologisme donc, pourtant utile), à moins de connaître T. angustistriatum qui lui ressemble tout à fait (comme je l'ai vu en tapant ce nom sur internet) mais ne vole pas en France comme tu le signales, Florian. Merci pour le lien concernant l'aspect des yeux du mâle et de la femelle et pour la confirmation de l'espèce.
Ce qui m'a frappé, entre autres, chez cet insecte, ce sont les ailes, leur partie ombrée, gris foncé avec des nuances de bleu sombre, partie qui n'apparaît pas de la même couleur en même temps des deux côtés car les ailes ne se présentent pas sous le même angle aux rayons du soleil : un exemple de plus montrant combien il est délicat, à partir d'un cliché, de juger des couleurs chez les insectes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »