Elevage de lucioles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

magicmanon
Nouveau Membre

[Elevage de lucioles]

Message par magicmanon »

Bonjour, dans les cadre de mon TIPE (je suis en prépa BPST) sur la lumiere, je voudrais élever des lucioles, sauriez vous où je peux me procurer des larves et/ou adultes svp? J'ai regardé sur arthropodia et le site de l'opie mais aparemment ils n'ont pas cette espèce...
D'avance, je vous remercie
Manon
tinius papillonis
Membre

Message par tinius papillonis »

salut!

pour les lucioles je ne crois pas connaître d'organisme capable de t'en procurer... le mieux aurait encore été de les chasser mais ce n'est plus la saison car les 2 espèces, souvent confondues, que l'on rencontre dans nos régions sont lamprohiza splendidula et lampyris noctiluca et ne se rencontre que quelques heures la nuit de juin à août pendant lesquelles elles cherchent un partenaire et = n'en trouvent pas et "éteignent la lumière" après quelques heures / ou en trouvent un et coupent la lumière pendant la copulation (pudiques! :-P ). de plus elles n'aiment pas être dérangées c'est pourquoi on les trouve souvent loin des endroits où les humains peuvent se rendre ( sur un talus d’orties :twisted: ). Il ne faut pas oublier qu'elles se nourrissent d'escargots alors pour en élever parallèlement et en trouver à leur taille je crois que c'est encore un souci! les males meurent après l’accouplement alors il semble difficile d'avoir une souche constante d'un nombre certain d'individus... en conclusion, c'est un ensemble complexe de conditions de vie qui sont difficilement cumulables, peut-être même impossible en élevage, ce qui rend une rencontre avec ces insectes toujours aussi agréable... :wink:

ça m'inspire ce sujet :lol:

encore désolé :-|
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Salut,

Tu parles de ver-luisant pour les espèces citées. Les lucioles font partie d'une autre famille de coléo, non ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

et les vraies Lucioles ne se rencontrent dans notre pays que dans l'arrière pays niçois, ce qui, à la bonne époque, donne des sous bois enchantés par des luminions qui volent en illuminant leurs sillages par intermittence :0013:
tinius papillonis
Membre

je crois qu'on a tous une autre version :lol:

je pense que s'il y a bien sujet qui prête à confusion c'est celui des lucioles et autres vers luisants :twisted:

a+
tinius papillonis
Membre

ce que j'ai dis c'est vrai ou faux ? :oops:

nan je me suis trompé ok :)

a+
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Il faut surtout préciser à Manon qu'on ne peut pas lui répondre si on ne sait pas de quelle région de l'hémisphère nord elle provient 8-O

Ch-Ch Vanderbergh a entièrement raison de préciser que les lucioles ne vivent que dans l'extrème sud de la France, et certainement pas dans ta Moselle Tinius 8-O

Tu cites Lamprorhiza splendidula, mais je serais curieux de savoir si c'est vraiment courant en Moselle. Les deux Lampyridae lumineux fréquents dans toute la France sont Lampyris noctiluca, le ver luisant, et Phosphaenus hemipterus, beaucoup plus discret.

Dans l'extrème sud, il y a beaucoup plus d'espèces de Lampyridae, dont la luciole.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
tinius papillonis
Membre

peut être que je confond les mâles des deux espèces, mais pas de doutes en tout cas pour lampyris nocticula j'ai largement trouver des specimens indigènes! pour les mâles... il peut s'agir de la même espèce mais ne les ayant pas trouvés aux mêmes endroits j'ai peut être commis une erreur :roll: :lol: enfin faute de lucioles j’essayais d’éclairer manon :(

c'est sur que sans ta localisation manon c'est pas facile...

alors oui il y a des vers luisants si tu habites la lorraine! même des mantes religieuses (réputés surtout méridionnales) et des grillons provençaux :-P

en bretagne j'ai identifié a coup sur des lamprozia..

et le sud .. :twisted: Piezo l'a expliqué!

a+
tinius papillonis
Membre

si j'ai bien compris on a pas de lucioles en france. nous les arthropodes/insectes (et colèoptères ou pas alors?) aptères pour les femelles et volants pour les mâles ( qui n'émèttent pas de lumière en vol? ) sont donc des vers luisants ?

alors quel est le comportement type de la dite luciole?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

....et dans quel pays tu situes Nice Tinius :?: :wink:

Retourner vers « Coléoptères »