[Zygaena Trifolii abb.] *** Zygaena Trifolii jaune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Antoine lef
Nouveau Membre

Message par Antoine lef »

Bonjour j'ai une question qui me perturbe depuis 1 mois jour pour jour.
C'est à propos d'un lépidoptère , un Zygaena Trifolii au vu du nombre de tâche et de leur disposition ( ci joint une photo ).
On voit bien sur la photo que cet individu est jaune et ce n'est pas lié à une décoloration due au soleil ni à l'âge, car c'est un jaune bien marqué. Voici mes questions =
-J'ai vu sur un forum que c'était une forme génétique qui s'exprimait rarement car l'allèle jaune est récessive. Est-ce vrai ?
-Serait il possible de m'expliquer comment ça se passe et pourquoi ? Je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine mais ça m'intrigue énormément !
-Est-ce que cet individu est Homozygote du coup ?
-Peut on chiffrer la probabilité qu'un individu soit jaune ? ( pas précisément mais pour un ordre d'idée )
-Il y a t-il est études liées à ce cas là ? Ou au moins des pistes ? Si oui Est-ce-que vous pouvez me les partager ?

Merci beaucoup et bonne journée,
Antoine Lefebvre

Image
Antoine Lefebvre : Haut de france : 59380 : 19/05/2024
Altitude : 62 m - Taille : 24 mm
Réf. : 344660

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Zygaena Trifolii jaune

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Antoine lef
Nouveau Membre

Zygaena Trifolii jaune

Merci :D
lépi-net
Membre confirmé

Zygaena Trifolii jaune

Message par lépi-net »

Tu as déjà des éléments ici, concernant le statut génétique des formes jaunes chez Z. transalpina :
https://doi.org/10.5169/seals-402012

Ajouté moins d'une heure après :
Par ailleurs, cela ne présume en rien de la probabilité que le gêne jaune apparaisse. Cela dépend de sa dilution dans le patrimoine génétique local des populations, qui lui même est le résultat de la pression de sélection. En clair si la forme jaune est considérée comme plus adaptée au milieu, elle apparaîtra plus fréquemment, sinon elle restera toujours plus ou moins exceptionnelle, voire le gêne finira par être quasiment éliminé si vraiment il présente un désavantage adaptatif (du genre : les collectionneurs de papillons le ramassent plus que les autres...)
Antoine lef
Nouveau Membre

Zygaena Trifolii jaune

Merci énormément ça a l'air super complet !! Et merci pour ce complément d'information, j'ai enfin de quoi comprendre ce qui était pour moi un petit mystère de la nature. Je lis ça ce soir. Merci beaucoup 😊
bobabar
Animateur

Zygaena Trifolii jaune

Message par bobabar »

Bonjour et bienvenue Antoine lef !:)

Bien incapable de répondre à tes questions de statistiques et génétiques, mais pour moi qui suis fan du jaune : il est superbe ce papillon !

Je me suis permis de supprimer toute les lignes vides de ton message.
Sinon, STP, essaie de mettre le nom de genre et d'espèce latin en italique. (fait pour toi ci-dessus) :wink:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Lepinet.fr sur lequel je récupére le plus souvent le ou les nom(s) vernaculaire(s), nomme l'espèce la Zygène des prés sans doute à raison, je n'en doute pas. D'ailleurs sur le site il est noté :
lepinet.fr a écrit :Nourriture de la chenille : Lotus
ce qui en ferait un nom vernaculaire (et scientifique) trompeur. Par contre le nom de Zygène du Trèfle me semble très approprié aussi, puisque traduction littérale du nom latin, nom vernaculaire qu'on retrouve le plus souvent.
Et comme à chaque fois le rappel : tous ça ne reste que des noms vernaculaires.

Zygaenidae › Zygaeninae › Zygaena trifolii *** (Esper, [1783]), la Zygène des prés, la Zygène du Trèfle. Forme abberante (jaune).
gigi
Membre

Message par gigi »

Bonjour,

Si tu veux davantage d'informations sur ces variations de couleurs chez les zygènes (jaune, mais aussi brun, voire orangé) il existe un ouvrage de base fort documenté :
Tremewan W. G. 2006. Ecology, Phenotypes and the Mendelian Genetics of Burnet Moths
{Zygaena Fabricius, 1775). - Gem Publishing Company, Wallingford, U.K. - xvi + 390 pp, 194
figs (163 in colour). Size 235 x 156 mm. Hardcover (ISBN 0 906802 11 3)

Très fouillé et une référence en la matière.

C'est vrai que toutes ces expressions génétiques chez les zygènes s'avèrent passionnantes et chez Z. trifolii les spécimens jaunes ne sont pas fréquents du tout !
Ce serait intéressant si tu en retrouves de mener un élevage (facile pour cette espèce sur lotier, dont L. corniculatus)....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »