Bonjour,
J'ai collecté sur Urtica dioica, une chenille momifiée avec une douzaine de petits cocons blancs. Quelques jours plus tard, j'ai pu observé des hyménoptères , , tous morts. Avec cet habitus, je penserais à Mesochorinae mais je suis un novice. Peut-on aller plus loin ?
en attendant une réponse: merci
Emilien TEULIER : France : Albias : 82350 : 16/05/2023
Altitude : 91 m - Taille : 4 mm Réf. : 324235
bonjour,
Non, je n'ai pas de photos, je n'ai gardé que deux petits hyménoptères. J'avais ramassé cette feuille d'ortie enroulée sur la longueur, en espérant avoir un Crambidae - papillon- ou un Tenthredinidae qui s'était posé pendant plusieurs jours sur ces orties, sur les berges d'un ruisseau.
une erreur de ma part
- Avez-vous gardé une vue des ailes comme sur la 1ère photo, mais celles-ci non coupées ?
- la 2ème photo des ailes est indéchiffrable.
Le plus important chez les Insectes c'est la photo des ailes ...
Si c'est bien un Mesochorinae (sensu Townes) alors :
La présence ou non de la Discoidella est mal visible sur les photos.
- Discoidella absente ou n'atteignant pas le Nervellus -> Mesochorus, Stictopisthus, Plectochorus.
- Sinon -> Le reste de la sous-Famille.
Si voulez préciser le genre (si vous possédez toujours l'insecte) essayez de photographier (si possible agrandi et sans flou) ce qui vous permettra d'utiliser la clé à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... Xqr-bgHL74. Attention : seule la longueur des ailes antérieures est valide chez les Ichneumonidae, le ratio (Longueur du corps entier/Longueurs de l'aile antérieure ou du tibia 3) est trop variable chez une même espèce.
On en reste à Mesochorinae ? (pas en italiques, les noms de famille et de sous-famille, même si ce n'est pas logique vu qu'ils sont en latin, eux aussi).
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.