[Thyreus sp. F] Thyreus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Thyreus sp. F] Thyreus

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Retour sur d'anciennes photos !
Elle butinait sur Clinopodium nepeta et j'ai vu aussi Amegilla albigena butiner sur les mêmes fleurs la veille.
Est-ce bien ici son parasite Thyreus ramosus ?
C'est ce que j'en ai déduit mais, comme il y a d'autres espèces de Thyreus, j'ai maintenant un petit doute.

Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 17/09/2020
Altitude : NR - Taille : ca 15 mm
Réf. : 350165

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 17/09/2020
Altitude : NR - Taille : ca 15 mm
Réf. : 350166

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Thyreus

Message par Aurele_ »

Salut,

Une femelle Thyreus sans souci.
Pour l'espèce c'est plus compliqué, ramosus elle se reconait par la bande de poil blancs continue sur le mésonotum le long de la tegulae, ici on voit uniquement un tache à l'avant, vu l'âge peut-être qu'ils étaient là avant mais j'en doute. Mais pour les autres espèces si y'a pas de bande le long des tegulae c'est bien plus complexe. Certaines femelles sont justes indiscernables à ma connaissance (histrionicus/picaron par exemple).
Moi je la laisserai en sp.

Aurèle
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Thyreus sp. F] Thyreus

Message par Liliane de Sardan »

Merci Aurèle,
La présence d'Amegilla m'a fait aller trop vite en besogne ...
Cette année j'ai photographié une autre Thyreus qui n'a pas non plus la bande blanche le long des tegulae. Elle sera donc sp. elle aussi.
Aurele_
Membre confirmé

[Thyreus sp. F] Thyreus

Message par Aurele_ »

On sait jamais, y'a d'autres espèces qui peuvent potentiellement se faire sur photo (affinis ou orbatus par exemple) si on voit les bonnes choses : le scutellum (qui a une tache blanche sur la face dorsale, en plus de la touffe qui ressort en dessous à l'arrière comme ici) et le T1 (avec 2 bandes transversales) pour hirtus et au moins la face (à poils partie noire en dessous) et les taches des tergites (notamment celle du T3 avec qui fait comme un point d'exclamation) pour orbatus, mais souvent c'est plus compliqué et les genitalia/sternites internes des mâles sont souvent nécessaires.
Si le tien correspond pas à l'une ou l'autre des descriptions ça en fera probablement un sp. oui

Il peut y avoir plusieurs espèces d'Amegilla (j'en ai déjà vu 3 différentes sur les mêmes fleurs en même temps au même endroit) et plusieurs espèces de Thyreus sur le même site (au moins 2 pareil, mêmes fleurs, même site, même date), donc c'est pas évident de se baser dessus.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »