Ténébreux corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Ténébreux corse

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Figari : 20114 : 26/06/2025
Altitude : 47 m - Taille : 8,4 mm
Réf. : 367239

Image
Alain Berly : France : Figari : 20114 : 26/06/2025
Altitude : 47 m - Taille : 8,4 mm
Réf. : 367240

Bonjour,
Encore une capture faite en Corse le printemps dernier. Il s'agit sans trop de doute d'un ténébrionide du genre Gonocephalum. Pour l'espèce, la recherche a été plus laborieuse, mais l'édéage s'apparente très nettement à celui d'une espèce déjà représentée en galerie G. rusticum , par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-354322.htm
Par ailleurs, les édéages des deux autres espèces présentes en Corse (G. granulatum nigrum et G. obscurum obscurum), et également figurés en galerie, diffèrent très sensiblement de celui-ci.

D'autres avis pour confirmer (ou infirmer) cette identification : Gonocephalum rusticum A. G. Olivier, 1811 :?:

D'autre part, mes recherches sur internet pour acquérir les publications de J. Ferrer (1993, 1995, 2000 - Révision des espèces européennes et africaines du genre Gonocephalum) étant restées vaines, quelqu'un disposerait-il d'une version PDF communicable de celles-ci :?:

(... vous noterez mon opportunisme à quelques jours de Noël ? ... :) )
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »