Un ami m'a transmis cette photo prise dans un jardin. Je trouve à ce diptère un look de Syrphidé mais en regardant dans la galerie, je n'ai pas abouti. La coloration des ailes est inhabituelle. Peut-être est-ce une autre famille ?
D. Bogey : France : Villefontaine : 38090 : 06/06/2024
Altitude : 280 m - Taille : estimée moins de 1 cm Réf. : 344513
Les macrochètes se situent sur la tête des diptères, pour l'abdomen on parle de soies abdominales.
Tu trouveras ici viewtopic.php?t=13046 des informations plus détaillées sur les diptères
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
D'accord, je note, soies abbominales.
Je crois que j'ai trouvé : Trichopoda pictipennis. Ah oui, maintenant j'aperçois sur la photo les "peignes" des pattes postérieures.
Une bête magnifique !
Merci beaucoup pour l'aide. Je n'aurai pas pensé à cette famille ; cette espèce ne ressemble pas aux Cylindromyia, Phasia, Ectophasia et autres Tachina que je connais.
Les Tachinidae sont parmi les familles les plus riches en espèces et incroyablement diversifiées en couleurs formes et tailles. Un coup d'oeil dans la galerie te fera voir ça et tu verras que c'est parfois laborieux d'identifier certaines espèces, vu que tu en connais déjà tu dois le savoir j'imagine
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir