Puisque je suis un peu sur le forum en ce moment, et pour continuer avec les questions de débutant j'épluche la très complète liste des Odonates de France métropolitaine retoquée par Bertrand (merci, merci) et j'y trouve qqs espèces qui m'interrogent. Exemples: Ch. parvidens, O. trinacria (pas en métropole) ou encore un S. vulgatum vulgatum qui m'est inconnu. Je suis bien certain que vous avez la réponse, donc merci de m'éclairer.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)
Questions
Messagepar Bertrand P »
Bonsoir Jean-Pierre,
La Corse fait partie de la France métropolitaine ;-) où O. trinacria a été observé par A. Leoncini et C. Berquier en 2013 (Cf. Berquier, 2013. Martinia, 29(1) : 15-18). C. parvidens a aussi été observé en Corse.
Quant aux sous espèces de S. vulgatum il faut regarder ici : Hinojosa et al., 2017.
Les détails de la liste sont ici.
Bonsoir et merci Bertrand pour cette précision et les conseils qui l'accompagnent. Je me doutais qu'il devait y avoir une bonne raison de trouver les espèces citées dans la liste, mais effectivement j'avais zappé la Corse, d'où mes interrogations. Me voilà donc en capacité de mieux orienter mes recherches à l'avenir. La présentation de cette liste est par ailleurs idéalement claire
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Bertrand P a écrit : jeudi 13 juin 2024, 20:10
La Corse fait partie de la France métropolitaine ;-) où O. trinacria a été observé par A. Leoncini et C. Berquier en 2013 (Cf. Berquier, 2013. Martinia, 29(1) : 15-18).
Et il s'y est largement répandu depuis... Nous l'avons observé, facilement, en juillet 2022, sur plusieurs sites répartis un peu partout sur l'île.