[Heriades sp. M] Heriades M à pilosité du T1 large ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce petit individu, de 6 à 7 mm environ, à abdomen « recourbé fortement », qui a été photographié un 4 juin 2022 sur centaurea sp. est probablement un mâle.

Observé seul l’an passé, à priori, il semble nouveau pour mon jardin, avec juste 2 bandes blanches marquées sur T1 (large) et T2. Deux nouveaux troncs morts ont été gardés en partie suite à maladie (abricotier) et sécheresse probable (Chamaecyparis)…

Avec 2 cellules submarginales, je l’ai classé Megachilidae.

La photo ailes ouvertes montre nettement une carène transversale au milieu du T1 et, sauf erreur de ma part, cela caractérise le genre Heriades.

La clé de Pauly ne présentant que l’espèce H. truncorum, je me suis reporté surtout sur la clé d’Amiet, page 228. Dans les généralités, on retrouve beaucoup de critères du genre.

Comme la nervation… (postfurcale [EDIT correction : 2ème récurrente nettement préfurcale ; stigma long ; selon PAULY vers Osmies etc...], si je me souviens bien) et que l’on peut vérifier.

La photo 2 présente l’axile et la dent du scutellum (proches de la tegulae) dressés en général dans ce genre.

Le propodeum parait allongé horizontalement, par rapport à une osmie (où c’est différent).

La clé des mâles se base « malheureusement » sur un dessin du T6 qui est pratiquement impossible à photographier.

Et le 1er élément à définir :
3. Largeur du bourrelet central du T6 au moins égal à 1/3 de celle du tergite. 6-7 mm. H. crenulatus
- Bourrelet central plus étroit…4 (correspondant aux 2 autres espèces : truncorum et rubicolus).
Il n’est donc pas possible de suivre la clé d’Amiet sans vue du T6 (bien caché).

Aussi, je fais appel à vos autres connaissances pour éventuellement décider. Une précision cependant, j’ai pu photographier une femelle sur laquelle (avec étonnement) je pourrai montrer l’équivalent d’un T6 en photo, tel qu’il est présenté en dessin pour le mâle H. crenulatus : voir ici

Un avis ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 04/06/2022
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 317220

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 04/06/2022
Altitude : 144 m - Taille : 6 à 7 mm environ
Réf. : 317221

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Heriades M à pilosité du T1 large ?

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Est-ce que le genre est bon, au moins ? Sinon je valide à la famille. Il y a plus de 700 sujets à crocheter chez les Apocrites, et donc deux fois plus de photos, au moins, à valider...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Bonsoir, le genre est bon :bienvu:

Pour l'espèce je pense aussi que ce n'est pas H. truncorum, entre les deux autres je ne m'avancerai pas sans vue du T6. On peut toujours dire que crenulata est plus probable compte tenu de la distribution etc... mais voilà. La prochaine fois n'hésite pas à attraper un mâle au filet (ou à la main si tu est vif) et à faire des photos en main, ça ne pique pas et ça permettra de s'assurer de l'identification sans tuer (ce que je peux comprendre).

Aurèle
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Juste une précision...

Sur la liste rouge des abeilles d'Alsace, figurent uniquement les espèces truncorum et crenulata. Elles sont données pour communes (LC).

origine des données :
Un « corpus » de près de 10 000 observations (couple espèce-localité) a été élaboré à partir de la littérature ancienne et récente et complétée par des observations naturalistes inédites. Celles-ci incluent environ 7500 données de Reinhold Treiber, 926 données de Jan Smit, 731 données de Matthieu Aubert et 570 données de Klaus Rennwald.
Les spécimens ont été déterminés par Reinhold Treiber, Klaus Rennwald, Matthieu Aubert, Jan Smit, Dieter Doczkal, et pour certaines espèces par David Genoud (genre Andrena) et Christian Schmid-Egger (Anthidium loti, Chelostoma foveolatum).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »