[Phalacroptophora fasciata] Dix en un

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Un althéa était bien couvert de pucerons qui nourrissaient une grosse famille de coccinelles, Harmonia axyridis principalement.
Nombre de nymphes était visitées par des petites mouches, jusqu'à 3 sur une nymphe, qui soit s'alimentaient sur leur dos soit pondaient dessous via le côté.
Une de ces petites mouches tentant de pondre dans une nymphe d'Harmonia axyridis:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 11/05/2024
Altitude : NR - Taille : 2- 3 mm
Réf. : 343440

J'ai prélevé la feuille et sa nymphe, et 5 jours plus tard il y avait 9 pupes fraîches dans la boîte d'élevage, plus une dixième toute petite en fin de journée.
Elles ont foncé, deux petites "cornes" noires sont apparues sur certaines...
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/05/2024
Altitude : NR - Taille : ~ 2.9 mm
Réf. : 343442

J'ai prélevé aussi l'une des pondeuses:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 11/05/2024
Altitude : NR - Taille : ~ 3 mm
Réf. : 343443

En cherchant des hôtes potentiels de coccinelles, j'ai trouvé le genre Phalacrotophora chez les Phoridae. Il me semble bien correspondre à ma femelle, et la clé de Disney & Beuk (1997)* me mène à P. fasciata: mésopleure glabre, 4 soies sur le scutellum dont 2 plus petites (mais les ai-je bien localisées?), basitarse postérieur élargi et sombre. Par contre je n'ai pas su localiser le 8ème segment et ma bino est limite pour comparer l'ovipositeur.
Un autre papier** mentionne 2 soies sur le scutellum et non 4 pour P. fasciata.
qu'en pensez-vous?

* Disney, R. H. L., & Beuk, P. (1997). European Phalacrotophora (Diptera: Phoridae). ENTOMOLOGISTS GAZETTE, 48, 185-194. (PDF)
** Delage, A., & Lauraire, M. C. (1974). Mise au point sur le genre Phalacrotophora (Dipt. Phoridae) et description de l’ovipositor d’une femelle parasite. Annales de Parasitologie Humaine et Comparée, 49(4), 495-500. (PDF)
gmg
Membre confirmé

Dix en un

Message par gmg »

:0013:
Bruno48
Animateur

Dix en un

Message par Bruno48 »

Super enquête !!! :0024:
Oui c'est surement phalacroptophora.
On ne voit pas le segment 8 sur la dernière photo, il est rentré. Si tu l'as en alcool, en pressant légèrement sur l'abdomen tu pourrais le faire sortir pour voir s'il y a ces excroissances sombres. Ceci dit on retrouve bien le tarse de la P3 élargi et brun sombre. Je pense que tu as raison pour P. fasciata.
latique
Animateur—Admin-galerie

Dix en un

Message par latique »

Très probablement.

Joli travail.
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Dix en un

Message par Bilule »

Merci à vous :)
Ah alors le segment 8 c'est le dernier? En appuyant, comme tu dis Bruno, ce que j'en vois ressemble au schéma de fasciata plus qu'aux autres mais je ne vois guère et ne lis peut-être pas mieux les différentes pièces et soies.
Une autre nymphe a donné 7 pupes, et 15 nymphes ont donné chacune une coccinelle asiatique. Elles étaient toutes du même modèle orange avec 8-9 points.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ces 10 pupes ont donné 7 imagos au bout de 19-20 jours, et 3 sont mortes, n'ayant pas sorti leurs "cornes respiratoires".
Des 7 pupes de l'autre nymphe ont émergé 6 imagos 3 semaines après son prélèvement. La septième pupe, qui n'avait pas sorti ses cornes respiratoires, est morte.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

As-tu l'intention d'ouvrir un sujet avec l'un des imagos éclos ?
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Non.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »