[Andrena pandellei M] Andrena pandellei ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Question classique : Andrena pandellei ou curvungula ?

Photo faite dans une "bourgade" de campanules (mâles et femelles).

Ici, avec ce mâle, je voterais pour pandellei : le segment 5 du tarse ne me semble pas très allongé (moins que chez curvungula) et la couleur des poils tergaux est plus blanche/grise que chamois...

Alors ? Merci !

Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Aslonnes : 86340 : 01/06/2024
Altitude : 120 m - Taille : 10-11 mm env.
Réf. : 344104
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrena pandellei ?

Message par Aurele_ »

Hello,

J'ai essayé de comparer avec mes mâles des deux espèces en collection en ayant à peu près le même angle, et je pense que ça correspond beaucoup mieux à pandellei que curvungula. En considérant que paucisquamma n'est pas dans la zone, je dirais que c'est bien pandellei.

Aurèle
Olivier72
Membre confirmé

Andrena pandellei ?

Message par Olivier72 »

Salut Aurèle,

Et merci de ton coup d’œil, ça fait plusieurs années que j'observe ces andrène tout en hésitant entre les deux espèces :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui j'ai vu ton sujet sur une femelle d'il y a quelques années et elle penche aussi plutôt du côté de pandellei à mon avis, après rien n'empêche de trouver les deux espèces ensemble j'imagine.
Pour les mâles le meilleur critère reste de regarder le S8, même si c'est évidemment impossible sur photos.
Sinon faut attendre qu'une d'entre elles se fasse prendre par une Thomise puis lui voler sa proie, j'avais fait ça quand j'étais plus réticent à la collecte.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »