Bonsoir
J'ai trouvé sur la galerie une photo trés similaire à mon exemplaire de Hoplismenus (bidentatus-bispinatorius)
7 segments blancs dans la 1ère moitié de l'antenne
Une tâche blanche triangulaire sur le thorax
A la base du fémur noir postérieur, une tâche blanche
Suis-je dans les clous, par contre puis-je aller jusqu'à l'espèce ?
Merci pour votre avis
Philippe
Philippe Winisky : France : Angers : 49000 : 01/11/2023
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm sans les antennes Réf. : 333205
Modifié en dernier par phil49 le mercredi 1 novembre 2023, 20:36, modifié 2 fois.
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Ichneumonidae ? pattes rouge et noire tache blanche Angers
Messagepar phil49 »
Merci pour ta réponse
Hélas Ctenichneumon inspector n'est pas sur la galerie
Mais sur le net, ont peut voir des spécimens trés ressemblants
Donc je ne comprends pas pourquoi il y 2 genres différents (Ctenichneumon et Hoplismenus) mais semblables
Philippe
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Messagepar phil49 »
Bonjour Lauzette
A partir de la galerie, je proposais Hoplismenus (bidentatus-bispinatorius), trés ressemblant à mon exemplaire
et wp728149 qui proposait Ctenichneumon inspector
Celà fait bien 2 genres différents
Philppe
Modifié en dernier par phil49 le vendredi 3 novembre 2023, 11:12, modifié 1 fois.
Messagepar wp728149 »
Chez Hoplismenus les angles dentiparaux du propodeum sont fortement développés en épines, la face est plus longue, le clypeus est convexe, les thyridia sont présentes, l'hypopygium de la femelle est nettement plus court (plus court que la partie visible de la gaine de l'ovipositeur), le 4e sternite du mâle présente un pli longitudinal, ... autant de caractéristiques qui en font 2 genres distincts (et qui plus est même des sous-tribus différentes).
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber